26/05/2022
Actualités Outils

Virus : comment savoir si votre smartphone est infecté ?

Virus : comment savoir si votre smartphone est infecté ?

Si l’utilisation des smartphones est en hausse, il en va de même pour les logiciels malveillants. Les logiciels malveillants ou virus sont conçus pour contrôler secrètement un appareil et voler des informations privées.

 

Il existe une idée fausse très répandue concernant les virus sur les appareils mobiles : les appareils Android sont particulièrement vulnérables. Détrompez-vous! Un maliciel peut toucher toute gamme de smartphone.

 

Malheureusement, votre téléphone peut toujours être infecté par un logiciel malveillant, même si vous prenez toutes les mesures préventives appropriées.

 

Voici comment savoir si votre téléphone est infecté par un virus :

 

  • Des frais étranges sur votre facture de téléphone : Des frais inattendus peuvent être le symptôme d’un virus. Les applications malveillantes peuvent gagner de l’argent en utilisant votre téléphone pour envoyer des SMS ou des appels téléphoniques payants.

 

 

  • Publicités envahissantes : Des publicités envahissantes sont un signe que vous avez peut-être un logiciel publicitaire sur votre téléphone. Les logiciels publicitaires peuvent infecter votre appareil avec un code malveillant.

 

 

  • Contacts recevant des messages étranges : Les logiciels malveillants peuvent utiliser votre appareil pour envoyer des messages de spam, ce qui peut entraîner l’infection des appareils de vos contacts.

 

  • Mauvaises performances : Comme pour un ordinateur, un ralentissement des performances est un signe certain d’infection.

Lire aussi : Android : Top 3 des meilleures applications antivirus en 2022

  • Nouvelles applications : Si de nouvelles applications apparaissent de manière inattendue sur votre appareil, un virus pourrait les télécharger sur votre appareil. Elles peuvent également contenir des logiciels malveillants.

 

  • Consommation de données anormale : Les applications malveillantes doivent envoyer et recevoir des informations de leurs créateurs via l’internet. Votre téléphone vous permet de voir la quantité de données que vos applications consomment ; faites attention à celles qui consomment plus que prévu.

 

  • Diminution notable de l’autonomie de la batterie : Une faible autonomie de la batterie peut signifier que vous utilisez une application « boguée » ou mal écrite. Mais cela peut aussi être le signe que votre téléphone est infecté par un virus.

 

Que faire face au virus?

Si vous découvrez que votre téléphone est infecté, il faut y remédier le plus rapidement possible. Tout d’abord, mettez l’appareil en mode avion. Cela empêchera toute application malveillante de recevoir et d’envoyer des données.

 

Ensuite, vérifiez les applications les plus récemment installées. Si l’une d’entre elles présente un faible nombre de téléchargements, des évaluations constamment basses et de mauvaises critiques sur l’App Store ou le Google Play Store, commencez par la supprimer. Cela devrait supprimer toute application potentiellement malveillante de votre appareil.

 

Les meilleures pratiques suggèrent que, quel que soit le type d’appareil que vous possédez, vous devriez installer un logiciel anti-virus. Celui-ci peut effectuer une analyse de votre appareil à la recherche de logiciels malveillants.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.