17/09/2021
Actualités Outils

Comment entretenir et faire durer sa batterie d’ordinateur portable?

Comment entretenir et faire durer sa batterie d’ordinateur portable?

Comment prolonger la durée de vie d’une   batterie. Que ce soit pour les smartphones ou les ordinateurs portables, cette question a toujours été sujet de longs débats incessants. Cependant, après diverses études des experts ont pu trouver quelques solutions d’approche pour faire durer la batterie d’un ordinateur portable.

Tout d’abord, vous devez savoir que votre batterie n’est pas éternelle mais vous pouvez l’entretenir du mieux possible pour qu’elle puisse rester dans une plus longue durée. Vous conviendrez avec moi que ce qui ce ne s’entretient pas, se gâte vite.

Avant de passer aux quelques conseils, nous allons passer par les différentes solutions que vous connaissiez déjà ou pas.

Pour faire durer la batterie d’un ordinateur portable :

1.     Faut-il respecter les cycles de charge et de décharge ?

En effet, la méthode des cycles de charge et de décharge fonctionnait avec les anciennes batteries au « nickel-cadmium » qui avaient besoin d’un équilibre (cycles de charge et de décharge réguliers) pour revenir à leur état normal. Cette méthode est devenue obsolète avec l’arrivée des nouvelles batteries au « Lithium-Ion ». Avec les batteries « Lithium-Ion », les cycles de charge et de décharge réguliers ne sont plus d’actualités.

Toutefois, il est conseillé de réaliser un cycle de charge et de décharge une fois par mois. Cette manière de procéder s’appelle l’étalonnage. Il consiste à calibrer ou à recadrer la charge complète de votre batterie. Dans le cas où, la batterie de votre ordinateur portable est déchargée au maximum, il faudra recharger votre batterie dans sa toute sa totalité sans utilisation.

Lire aussi: Ce câble USB peut voler vos données

2.     Faut-il vider complètement sa batterie de façon régulière ?

Si vous déchargez complètement la batterie, vous risquez de perdre 20% d’autonomie. Aujourd’hui, les nouveaux systèmes d’exploitations sont faits pour que les ordinateurs se mettent en veille afin d’éviter d’atteindre un niveau de décharge maximale.

Il est à rappeler qu’une décharge complète de la batterie entraîne une dégradation chimique des composants de cette dernière.

3.     Faut-il retirer la batterie du PC lors d’une utilisation prolongée sur secteur ?

En effet, les batteries actuelles s’adaptent à votre utilisation qu’elle soit dans les normes ou exagérée. Il est plus qu’inutile de retirer la batterie de votre ordinateur portable. Au cas où il y aura une coupure d’électricité vous perdriez tout votre travail en cours, à moins que vous n’utilisiez votre PC que pour regarder des vidéos ou autre chose à caractère distractif.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront

  • Tout d’abord, une batterie perd déjà sa capacité totale dès sa date fabrication. Pour ce fait, faites attention lors des achats des batteries. Plus la date de fabrication est récente, plus la capacité de celle-ci est importante.
  • Si vous n’avez plus utilisez votre ordinateur portable dans un intervalle d’un à 2 mois, il est très important de recharger la batterie jusqu’à 40% avant de l’utiliser.
  • Lors de l’utilisation de votre ordinateur, optez pour une luminosité moyenne de l’écran. Cette astuce permet d’économiser la batterie.
  • Si vous n’utilisiez pas le réseau Wi-Fi, déconnectez-vous.
  • Dans le cas où vous ne l’utilisez pas votre ordinateur, éteignez-le. Ne le laissez pas en veille.

 

Lire aussi: 7 erreurs qui tuent la batterie de votre smartphone

 

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *