09/12/2022
Actualités Outils

Ce câble USB peut voler vos données

Ce câble USB peut voler vos données

Ce câble USB-C a été conçu par un pirate. En effet, ce câble lightning renferme un mini module Wi-Fi et une charge utile permettant de dérober les données d’un mobile ou d’un ordinateur.

Avec l’allure d’un câble de recharge pour smartphone, il fonctionne de la même façon. Toutefois, il est doté d’un embout Lightning, USB-C, USB-A ou bien micro-USB.

Lire aussi: Cybersécurité : Tout savoir sur le « préservatif USB »

Une fois qu’il est branché à un smartphone ou un ordinateur, il permet de collecter un large champ de données et de les transmettre à un opérateur se trouvant dans un rayon d’1,5 km.

Cependant, aucun appareil n’est à l’abri de ce câble. Même les  iPhone et les Mac sont touchés.

Conçu par un chercheur de sécurité connu sous les lettres MG, ce câble est vendu à plus de 100 000 FCFA soit 200 dollars et est décliné en plusieurs versions selon l’embout.

Ce câble intègre un keylogger, c’est-à-dire un  programme capable de collecter tout ce qui est saisi via le clavier. Étonnamment, il peut mémoriser jusqu’à 650.000 frappes.

 

Lire aussi: Bénin: 3 Cybercriminels arrêtés

About Author

Jude Kpakou

2 Commentaires

    […] du wifi gratuit, des accès USB des hôtels et lieux de conférence », lit-on sur la page du […]

    […] Essayez de charger votre terminal avec un autre câble, adaptateur ou source d’alimentation. Le moyen le plus simple de vérifier si le câble est à l’origine de vos problèmes est de connecter votre appareil à un ordinateur via USB. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.