21/01/2022
International Actualités

Ghana : les pharmacies du pays désormais accessibles via une application

Ghana : les pharmacies du pays désormais accessibles via une application

Le vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia a lancé mercredi 22 décembre 2021, la plateforme numérique e-pharmacy à Accra. C’est le carrefour virtuel de toutes les pharmacies du Ghana rendant la recherche de médicaments facile.

Selon le vice-président, la numérisation des pharmacies, qui permettra à toutes les structures de la branche de converger vers une seule plate-forme numérique, vise à résoudre les difficultés liées à la recherche de médicaments. C’est aussi pour promouvoir des prix compétitifs et à réduire le taux d’abus de médicaments ainsi que la vente de faux médicaments à des membres du public peu méfiants.

Lire aussi: Ghana : les agents Mobile Money en grève contre la taxe sur l’e-paiement

Mahamudu Bawumia a expliqué qu’au moyen d’un téléphone mobile, ainsi que de l’interopérabilité de l’argent mobile et des services universels de code QR, le public ghanéen pourra saisir ses ordonnances sur la plateforme numérique, sélectionner la pharmacie de son choix, payer ses médicaments et se les faire livrer à domicile confortablement, sans avoir à se déplacer d’une pharmacie à l’autre.

 

« En gros, la plateforme numérique E-Pharmacy offrira la possibilité à chacun, par le biais d’un téléphone mobile, de télécharger ses ordonnances et de découvrir les pharmacies proches de chez lui qui disposent des médicaments. Ensuite, vous pourrez comparer les prix d’un même médicament proposés par différents établissements afin d’acheter dans les pharmacies les moins chères », a noté le Dr Bawumia.

 

L’e-pharmacy est l’aboutissement d’un défi lancé par le vice-président à la Pharmaceutical Society of Ghana (PSG) pour numériser les opérations des pharmacies dans le pays. Suite à cette directive, le Conseil de la pharmacie a travaillé en collaboration avec le bureau du vice-président pour assurer la réalisation réussie de la plateforme.

Lire aussi: Ghana: le gouvernement impose une taxe sur les e-paiements

Lors de sa récente conférence publique sur l’économie numérique, qui s’est tenue à l’université d’Ashesi sur le thème « Transformer une économie par la numérisation – l’histoire du Ghana », le Dr Bawumia a révélé que l’introduction de la numérisation dans la vente et la réglementation des médicaments faisait partie de la vision du président Akufo-Addo visant à améliorer la vie et à rendre les services gouvernementaux plus accessibles au Ghanéen ordinaire.

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *