08/12/2022
International Actualités

Ghana : les agents Mobile Money en grève contre la taxe sur l’e-paiement

Ghana : les agents Mobile Money en grève contre la taxe sur l’e-paiement

Annoncée par le ministre des finances Ken Ofori-Atta dans le budget de l’année 2022, la proposition du gouvernement répondant au nom de l’e-levy rencontre certaines difficultés et peine à être acceptée par les acteurs du secteur politique de même que celui des Télécoms.

 

En effet, l’e-levy, est une proposition du gouvernement ghanéen qui va permettre d’élargir le filet fiscal et de générer plus de revenus afin de soutenir l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et régler les dettes.

Lire aussi: Ghana: une startup utilise la télémédecine pour aider les patients

Cependant, plusieurs personnes craignent un impact négatif de cette proposition du gouvernement sur le marché des paiements numériques qui est en plein développement. Ce mécontentement s’est manifesté aujourd’hui par les agents Mobile Money qui ont décidé de grever pour faire entendre raison au gouvernement. Ces derniers protestent contre la taxe de 1,75% que le gouvernement veut imposer sur les transactions électroniques.

Les agents Mobile Money considèrent  ce prélèvement comme « très régressif et critique » pour la survie de nos entreprises. Ils ne sont pas seuls dans cette lutte. Cette décision du gouvernement n’est pas approuvée par le NDC (National Democratic Congress), groupe minoritaire au parlement.

C’est le 17 novembre dernier que le ministre de Finances Ken Ofori-Atta a dévoilé l’e-levy au parlement. Depuis lors, cette proposition est devenue objet de division entre les députés et à même occasionné une bagarre entre les députés de la majorité du NPP (New Patriotic Party) et du NDC le 20 décembre 2021.

Même si une partie pense que cette nouvelle taxe va nuire aux efforts fournis par le pays en matière d’économie, le gouvernement ghanéen croit fermement en sa proposition qui sera un soutien pour les jeunes.

Lire aussi: Ghana: le gouvernement impose une taxe sur les e-paiements

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.