19/10/2021
Actualités Cybersécurité Togo

Arnaque au Togo : attention, le ministère de l’économie et des finances n’a pas de page Facebook ! 

Arnaque au Togo : attention, le ministère de l’économie et des finances n’a pas de page Facebook ! 

C’est confirmé. Le ministère de l’économie et des finances du Togo n’a jamais eu de page Facebook. Et pourtant, des individus malintentionnés ont cette habitude d’en créer en son nom. La pratique malsaine vient encore une fois d’être rééditée. En effet, une page portant le nom de ce ministère stratégique au Togo prétend accorder du financement.

« SUBVENTIONS GOUVERNEMENTALES À TOUS LES ENTREPRENEURS !

Le ministère s’est associé à la Banque mondiale et à GEN pour lancer un programme de développement économique dans le pays, octroyant 41,4 millions de dollars de subventions financières à tous les entrepreneurs et agriculteurs méritants du pays dans le but de promouvoir l’investissement et l’entrepreneuriat locaux. Les personnes intéressées sont encouragées à profiter de cette opportunité et à soumettre leur candidature en cliquant sur ce lien ». Tel est le message publié sur la page Facebook susmentionnée.

La publication en question

Un ministère de l’économie accorde-t-il du financement de cette manière si tant est que d’autres ministères s’occupent des questions de l’entrepreneuriat, du commerce et de l’investissement ? C’est plutôt les mécanismes et institutions  comme ANPGF, FAIEJ, AGRISEF, APSEF, FNFI qui s’occupent des financements des entrepreneurs.

Quant à la page, elle incite les entrepreneurs à donner des informations capitales sur leurs activités. Adresse mail, besoin en fonds, possible utilisation de la prétendue subventions, Nom, prénoms, numéros, description de l’entreprise, secteur…

Les personnes derrière la page Facebook en question ont eu le courage de sponsoriser leurs publications. Autrement dit, ils ont payé la publicité Facebook afin de toucher beaucoup plus de personnes. Ces types d’arnaques foisonnent en ces temps de pandémie de Covid-19. De nombreux liens sont partagés abondamment dans les groupes. Des soi-disant fonds Covid-19, de fausses offres de smartphones et autres gains mirobolants sont mis en avant. Personne ne récupère rien de tout cela en réalité. Personne ! Et pourtant, ces liens ont de la côte.

 

Lire aussi : Windows 11: comment le télécharger gratuitement?

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *