02/12/2021
Actualités Togo

La citoyenneté numérique a désormais un nom au Togo : Na Manya

La citoyenneté numérique a désormais un nom au Togo : Na Manya

NA MANYA, ou le nouveau bébé digital conçu par les Universités Sociales du Togo, est la première application à vocation citoyenne destinée à soutenir la participation citoyenne et le processus de décentralisation au Togo. En s’appuyant sur les possibilités offertes par le digital, cette application vise à mieux informer le citoyen et à offrir une meilleure visibilité aux actualités des élus et des communes.

NA MANYA, dont le nom est dérivé de la langue locale Ewé signifie « Fais-moi savoir », poursuit une mission noble qui guide l’ensemble de sa conception à savoir informer et former le citoyen à une participation citoyenne exemplaire.

Composée de plusieurs onglets, l’application est également couplée à un site web dénommé www.namanya.org. On y retrouve l’actualité des communes, des députés et de l’Assemblée Nationale, les décisions du conseil des ministres, une pléthore de démarches administratives, un agenda pour les évènements mais aussi un forum pour des débats et échanges.

A l’instar de la commune de Kpélé 2, d’autres communes ont été approchées et ont marqué leur satisfécit face à cette innovation digitale dans le secteur de la citoyenneté au Togo, à l’issue d’une tournée débutée le 12 Octobre 2021. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme Jeunesse des Universités Sociales du Togo qui vise à faire des jeunes des acteurs engagés pour le développement de leur communauté. Les approches de citoyenneté digitale mises en œuvre par les UST devraient donc ouvrir la voie à une meilleure participation citoyenne des populations et des jeunes, en particulier.

Rappelons également que les UST s’illustrent énormément dans la mise à disposition des populations de services ou solutions digitales à caractère social. On citera principalement leur web-série dénommée NUNYA qui a pour but de réaliser des mini-épisodes sur des faits de société avec le concours des jeunes. Ces épisodes visent à fournir aux jeunes et aux populations une information de qualité et un espace d’expression pour un meilleur développement.

 

Lire aussi : TikTok : Comment l’utiliser pour promouvoir votre entreprise ?

 

 

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *