19/10/2021
Actualités Réseaux sociaux

Voici ce qui a causé la panne de Facebook, WhatsApp et Instagram

Voici ce qui a causé la panne de Facebook, WhatsApp et Instagram

Hier c’était la panique totale dans le monde entier. Aux environs de 15 heures à 16 heures GMT, Facebook et ses filiales ont été inaccessibles et ce, pour plus de 6 heures de temps. Considérée comme la panne la plus importante jamais observée, l’incident a été causé par un problème technique. Selon le site Downdetector qui a recensé les signalements des utilisateurs, c’est le monde entier qui a été touché.

 

Quelques heures après la panne, plus précisément à 22 heures 30, Facebook a tweeté : «  À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment ».

Lire aussi: WhatsApp : Comment savoir si quelqu’un vous espionne ?

Toutefois, cette panne vient plonger la réputation de la firme de Mark Zuckerberg. Pour Frances Haugen une ancienne ingénieure, Facebook a choisi le profit plutôt que la sûreté de ses utilisateurs.

L’on pourrait dire que cette ancienne ingénieure avait vu juste car elle a fait cette déclaration dans une interview accordée à la chaîne CBS le dimanche 03 octobre 2021.

Ses révélations  de Frances Haugen ont donné un coup de pousse aux nombreuses critiques que subit Facebook.

Cependant, dans la nuit de lundi à mardi, dans un communiqué publié sur son site, Facebook a affirmé que la gigantesque panne a été causée par un changement de configuration défectueux des routeurs qui coordonnent le trafic entre les serveurs.

Continuant dans le communiqué, Facebook précise que la perturbation technique a eu des « effets en cascade », au point que « de nombreux outils et systèmes que nous utilisons au quotidien en interne ont aussi été affectés, compliquant nos efforts pour diagnostiquer et réparer le problème ».

Comme l’on le dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette panne de quelques heures de Facebook a poussé des millions d’utilisateurs à se tourner vers Telegram et Signal. Aux Etats-Unis, la messagerie Telegram est passée de la 56ème place à la 5ème place des applications gratuites les plus téléchargées dans le pays.

Lire aussi: Facebook, Instagram et WhatsApp victimes d’une panne mondiale

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *