Le réseau social chinois TikTok compte donner la possibilité à ses créateurs de proposer des abonnements payants à leurs comptes. Les créateurs pourraient monétiser leur contenu ce qui mettra en valeur leur travail.
TikTok pourrait suivre le pas d’Instagram, l’application filiale de Meta qui a annoncé hier proposer des abonnements payants pour les influenceurs. Cependant dans le cas d’Instagram, cette nouvelle fonctionnalité ne concerne que les 10 plus grands influenceurs de la plateforme. Elle sera étendue aux autres influenceurs si le test s’avérait réussi.
Lire aussi: TikTok : comment devenir influenceur?
TikTok serait aussi sur la même voie. Dans une interview accordée au site d’informations « The Verge », le porte-parole de TikTok Zachary Kizer a déclaré que la fonction d’abonnement serait totalement différente de celle d’Instagram et qu’elle serait actuellement en phase de test.
En effet, TikTok est conçu sur un algorithme dont le rôle est de placer des contenus dans la page personnalisée nommée « Pour toi ». Cette page permettra à chaque utilisateur de découvrir de nouveaux créateurs à suivre. Cependant, il y a un inconvénient. Le système d’abonnement empêcherait les créateurs ayant choisi de faire payer l’accès à leurs contenus d’apparaitre dans cette page.
Pour pallier à ce problème, les créateurs pourraient définir lequel de leur contenu doit être monétisé. Ainsi, les contenus gratuits apparaitront dans la page personnalisée « Pour toi ». Quant aux contenus payants, ils seront proposés aux abonnés payants.
Cette idée est une aubaine pour les créateurs de contenu. Ils ont enfin l’occasion d’être récompensé à la hauteur de leur tâche.
Lire aussi: TikTok : les stories bientôt disponibles