Le 2 mars 2022, EA Sports est devenue la dernière entreprise à condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tout en appelant à la paix. Mais ce ne sont pas que des mots de la part des fabricants du célèbre jeu vidéo FIFA 22.
La société a pris la décision de retirer l’équipe nationale de football russe et tous les clubs russes de FIFA 22. « EA Sports a lancé des processus pour retirer l’équipe nationale russe et tous les clubs russes des produits EA Sports FIFA, notamment : FIFA 22, FIFA Mobile et FIFA Online », peut-on lire dans le communiqué.
C’est la première fois qu’un pays entier est retiré du jeu, et les trois clubs russes présents dans le jeu seront également éliminés : CSKA Moscou, Lokomotiv Moscou et Spartak Moscou. Le communiqué ne précise pas si les joueurs russes évoluant dans des clubs en dehors du pays seront également touchés.
Lire aussi : La Russie restreint l’accès à Twitter
EA Sports n’a pas fourni de calendrier officiel pour ces changements. L’entreprise met régulièrement à jour son jeu et il est probable que ces changements soient effectués dans le cadre d’une mise à jour obligatoire pour tous les comptes.
La déclaration indique qu' »EA Sports a lancé des processus » pour supprimer les équipes, notant qu’elle « évalue également activement les changements liés à d’autres domaines de nos jeux. »
Il a également lancé un appel à la patience des joueurs pendant le processus. « Nous tiendrons nos communautés au courant de toutes les actions entreprises, et nous remercions les joueurs pour leur patience pendant que nous travaillons sur ces mises à jour », a-t-elle rassuré.
Cette mesure fait suite à la décision de la FIFA et de l’UEFA d’exclure l’équipe nationale et les clubs russes de leurs compétitions. L’UEFA a également retiré à Saint-Pétersbourg la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2022, la déplaçant au Stade de France, au nord de Paris.
Avec Foot Mercato