Ce problème est fréquent sur WhatsApp, l’application de messagerie Meta. Vous avez dû déjà rencontrer ces messages « échec du téléchargement », « téléchargement non terminé » ou encore « veuillez réessayer plus tard ». Savez-vous comment résoudre ce problème ? Voici quelques solutions qui pourront vous aider.
1. Vérifier la connexion internet
Dans un premier temps, vérifiez la qualité de votre connexion internet. Si cette dernière est la cause, il est bien normal que vous ayez des problèmes. Pour vous assurer de la stabilité de votre connexion internet, ouvrez une autre application qui nécessite une connexion internet. Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi et que le problème persiste, désactivez-le et passez aux données mobiles.
Lire aussi: WhatsApp apporte un grand changement dans la gestion de vos photos
2. Régler la date et l’heure
Si la date et l’heure de votre smartphone sont incorrectes, la connexion aux serveurs WhatsApp pour télécharger vos fichiers médias serait impossible. Pour ce faire, sur Android, rendez-vous dans Paramètres – Système – Date et Heure et sur iPhone allez dans les Réglages – Général -Date et Heure.
3. Jetez un coup d’œil à l’espace de stockage
Un espace de stockage saturé peut être la source de ces problèmes. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre stockage de votre smartphone. Si votre smartphone est saturé, faites le ménage.
4. Faites la mise à jour de WhatsApp si possible
Veillez à avoir la nouvelle version de l’application de messagerie. Pour vérifier si vous possédez la dernière version de WhatsApp, allez dans Google Play Store si vous êtes sur Android et dans App Store si vous êtes sur iOS. Cliquez l’icône de votre compte Google puis Gérer els applications et Mise à jour disponibles.
5. Désinstallez et réinstallez l’application
Solution drastique mais efficace, la réinstallation de votre WhatsApp mettra fin à tous vos soucis. Vous avez juste à aller dans Google Play Store pour les utilisateurs d’Android et dans App Store pour ceux d’iOS afin de désinstaller WhatsApp. Faites le même procédé pour la réinstallation.
Lire aussi: WhatsApp : une de ses fonctionnalités pourrait devenir payante