26/05/2022
Actualités

Google : pourquoi faut-il activer l’authentification à double facteur ?

Google : pourquoi faut-il activer l’authentification à double facteur ?

Depuis l’activation de l’authentification à double facteur, Google, le géant américain du High Tech a enregistré une baisse de 50% de piratage pour les comptes ayant activé cette authentification. Ce coup de force initié en fin d’année 2021 et qui a été tant critiqué commence par porter ses fruits.

En effet, en octobre 2021 Google a obligé 150 millions de ses utilisateurs ainsi que 2 millions de créateurs YouTube à activer un second facteur d’authentification. Selon les déclarations de la firme de Mountain View, cette opération a permis de réduire de moitié le piratage des comptes.

Lire aussi: Google Chrome: comment utiliser le gestionnaire des mots de passe?

Cependant, cette information est à double face. Au premier abord, elle est bonne parce que le niveau de sécurité a été amélioré. Mauvaise car il reste encore du chemin à faire. Ces chiffres montrent aussi que l’activation de l’authentification à double facteur ne permet pas de se protéger entièrement.

Ce dernier quinquennat a été bouleversé de partout par l’essor des pirates informatiques qui ne cessent de s’améliorer pour voler les données personnelles. Ces derniers ont développé des techniques qui leur permettent d’intercepter le code à usage unique reçu par SMS ou par Mail.

Les pirates informatiques vont jusqu’à détourner complètement la ligne mobile afin de mettre la main sur les SMS. La solution la plus simple est de ne pas utiliser les codes à usage unique. Google conseille d’utiliser plutôt un facteur d’authentification physique à l’instar d’une clé de sécurité.

Cette méthode va contraindre le pirate informatique à voler le périphérique afin de pouvoir avoir accès à votre compte. Même si elle n’assure pas totalement la sécurité de votre compte, elle vous protège à moitié. Pour ce faire, il est nécessaire d’activer l’authentification à double facteur.

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.