15/06/2024
International Actualités

Désinformation : des organisations de fact-checking lancent un appel à YouTube

Désinformation : des organisations de fact-checking lancent un appel à YouTube

Plus de 80 organisations de fact-checking du monde entier ont exhorté YouTube à faire davantage pour lutter contre la désinformation. Elles exhortent la filiale de Google à ne pas permettre à sa plateforme vidéo en ligne « d’être instrumentalisée par des acteurs sans scrupules ».

Dans une lettre ouverte adressée à la directrice de YouTube, Susan Wojcicki, ces groupes, qui vont de Africa Check, basé au Kenya, à Politifact et au Washington Post, aux États-Unis, ont proposé d’aider la plateforme à démystifier les fausses déclarations.

« Chaque jour, nous constatons que YouTube est l’un des principaux vecteurs de désinformation en ligne dans le monde », ont-ils déclaré, ajoutant que les vidéos contenant de fausses informations étaient passées « sous le radar » des politiques de la plateforme, en particulier dans les pays non anglophones.

Lire aussi : YouTube : réseau social ou média social ?

« Nous vous exhortons à prendre des mesures efficaces contre la désinformation et la mésinformation […] et à le faire avec les organisations de vérification des faits indépendantes et non partisanes du monde entier », ont-ils ajouté.

Parmi leurs recommandations, les groupes ont appelé YouTube à se concentrer sur la fourniture de contexte et l’offre de déblocages, et l’ont également exhorté à s’assurer que son algorithme de recommandation ne favorise pas activement la désinformation auprès de ses utilisateurs.

Elena Hernandez, porte-parole de YouTube, a défendu la plateforme, affirmant que la vérification des faits était un « outil crucial », mais seulement « une pièce d’un puzzle beaucoup plus grand pour lutter contre la propagation de la désinformation ». Elle a déclaré que la plateforme vidéo avait enregistré des « progrès importants ».

Avec Afrique It News

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.