30/11/2022
Actualités Outils

YouTube : réseau social ou média social ?

YouTube : réseau social ou média social ?

La plupart des gens ne semblent pas considérer YouTube comme un réseau social, mais ils devraient . La plupart d’entre nous connaissent YouTube. Plus de 84 % d’entre nous s’y connectent au moins une fois par mois et beaucoup plus souvent pour obtenir leur dose quotidienne d’informations de chaînes, de recettes et d’émissions de cuisine ou même de conseils de beauté et de mode et d’autres.

Pourquoi YouTube est un réseau social ?

Les visiteurs et les utilisateurs connectés, tout comme ceux des autres réseaux sociaux, s’abonnent aux chaînes qui les intéressent. Ils aiment, ou dans le langage de YouTube, mettent un pouce en haut (ou en bas !), les vidéos qu’ils trouvent intéressantes. Ils peuvent également partager et commenter.

Les recommandations de contenu sont basées sur le comportement de l’utilisateur de la même manière que les réseaux sociaux recommandent des amis et leur contenu.

Lire aussi : Qu’appelle-t-on Réseau social ?

Le « fil d’actualité » de YouTube,  présente les vidéos des chaînes auxquelles l’utilisateur est abonné, ainsi que des recommandations. C’est très similaire au « mur » d’un réseau social. Il existe de nombreuses raisons de classer cette plateforme parmi les réseaux sociaux. En fait, on pourrait dire qu’il s’agit de l’un des plus grands réseaux sociaux en ligne.

 

YouTube, un média social?

 

Il y a une confusion qui se remarque car les réseaux sociaux sont une sous-catégorie des médias sociaux. Le média social est basé sur la communication. Il permet de publier des contenus et de générer de l’engagement pour que les internautes parlent de vous. Le réseau social a pour objectif de mettre en relation les internautes entre eux afin de créer des communautés.

Selon le site culture-formations.fr, le média social a pour finalité première de diffuser des messages. Sa particularité réside dans la nature de l’intermédiaire : tout le monde peut participer et jouer à la fois le rôle de cible et de diffuseur. Ce que fait justement YouTube. Tout le monde publie ses vidéos. Tout le monde peut monétiser sa chaîne en remplissant les conditions fixées au préalable.

Le média social se distingue par son caractère participatif, partagé et personnalisé. Ainsi un média social est une plateforme sur Internet qui permet à ses utilisateurs de créer du contenu, de l’organiser, le modifier et le commenter. Pour être considéré comme média social, la plateforme doit répondre à trois conditions principales : permettre l’interaction sociale, utiliser des technologies récentes, permettre la création de contenus de haut niveau.

Exemples : les blogs, les forums, les réseaux de partage de photos (Flickr) ou de vidéos (YouTube).

Selon le site Titan Growth, YouTube est considéré comme une plate-forme de médias sociaux. Une enquête de Pew Research menée au début de 2021 démontre que YouTube est désormais le site de médias sociaux le plus populaire des États-Unis.

 

Lire aussi :Pourquoi faut-il éviter d’utiliser WhatsApp GB et ses dérivés ? 

 

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.