26/05/2022
Actualités Réseaux sociaux

LinkedIn : 05 erreurs à éviter

LinkedIn : 05 erreurs à éviter

Un compte LinkedIn éblouissant est un atout inestimable pour les professionnels et presque nécessaire à des fins de réseautage. Le site héberge actuellement près de 740 millions de comptes, et il suffit de quelques erreurs coûteuses pour que vos pairs professionnels roulent des yeux et passent à d’autres profils.

 

En éliminant ces erreurs courantes, tout profil peut être affiné et devenir beaucoup plus efficace pour trouver des opportunités et maintenir votre réseau professionnel fort.

 

1. Un titre terne

Si votre titre n’a pas d’accroche, votre profil ne risque pas d’attirer l’attention. Tout comme le titre d’un magazine ou d’un livre, le titre de LinkedIn doit être une brève annonce de ce que le lecteur peut attendre du profil. C’est la première chose que les gens verront, il est donc important de faire une première impression positive.

 

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez copier et coller l’intitulé de votre poste. Concentrez-vous plutôt sur l’utilisation de mots-clés et d’actions en rapport avec votre travail, car cela peut améliorer votre association de référencement.

 

Les meilleurs titres sont brefs, ont un impact et laissent une impression positive au lecteur. Il vaut la peine d’ajuster et d’expérimenter les vôtres jusqu’à ce que vous ayez le sentiment d’avoir atteint cet objectif.

 

2. Une photo non professionnelle

LinkedIn est une plateforme de médias sociaux bien différente de Facebook et Instagram, et il est essentiel de noter les critères des photos acceptables. Un profil professionnel et une photo de couverture sont des éléments clés de cette plateforme. Sans cela, votre profil apparaît sec et manque de l’élément humain essentiel.

 

Vos photos doivent dégager un sentiment de qualité, de calme et un soupçon de caractère. Elles ne doivent pas être une publicité pour votre physique, votre dernier voyage exotique ou quoi que ce soit qui détourne l’attention de vos compétences professionnelles et de votre histoire.

Lire aussi : LinkedIn: Emmanuel Adébayor, victime d’une usurpation d’identité

La photo de profil et la photo de couverture doivent être une déclaration simple, et il est préférable de ne pas prendre trop de risques à cet égard.

 

3. Une section « À propos » imitant un CV

L’erreur la plus courante que les gens commettent dans les profils LinkedIn est sans doute de traiter leur section « À propos » comme un CV. La fonction de ces deux éléments est très différente.

La section « À propos » de LinkedIn sert à présenter votre personnalité professionnelle, sans nécessairement rechercher un emploi particulier, mais en indiquant qui vous êtes, ce que vous avez accompli et ce que vous êtes capable de faire. Bien menée, elle peut très bien déboucher sur de nouvelles opportunités professionnelles. Le ton doit être celui d’une déclaration confiante.

N’oubliez pas d’être bref, car des études montrent que les sections « À propos » les plus efficaces peuvent être parcourues en 30 secondes ou moins.

 

 

4. Des compétences et des expériences peu ciblées

La section sur les compétences et expériences pertinentes doit étayer les affirmations de la section « À propos ». Dans l’idéal, elles doivent être étayées par des pairs pour un soutien supplémentaire. Cette section de LinkedIn est essentielle car 69 % des professionnels accordent plus de valeur à des compétences vérifiées qu’à un diplôme universitaire.

L’erreur facile ici est d’énumérer toutes les compétences et expériences que vous pourriez posséder. Au contraire, restez concentré et pertinent par rapport à vos objectifs professionnels.

Vous pouvez contrôler les compétences et les expériences qui apparaissent en premier sur le profil, alors faites preuve de discernement dans la manière dont vous souhaitez présenter votre expertise.

 

5. Pas d’URL personnelle

Créer une URL personnelle pour votre profil LinkedIn est une étape facile qui ajoute une couche de légitimité à tout profil. Malheureusement, ceux qui se contentent du paramètre par défaut composé de chiffres et de lettres aléatoires semblent moins professionnels que ceux qui prennent le temps de la personnaliser.

 

Le fait de ne pas avoir d’URL personnel présente plusieurs inconvénients, le plus immédiat étant qu’il devient plus difficile pour les personnes qui ont un profil LinkedIn d’y accéder.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.