19/01/2022
International Actualités

Bénin : les transactions Mobile Money seront désormais taxées de 5 %

Bénin : les transactions Mobile Money seront désormais taxées de 5 %

La majorité des béninois abonnés aux opérateurs téléphoniques sur le territoire ont dû déjà recevoir ce message : « Cher client, en application du Code Général des impôts en vigueur, une taxe de 5% a été ajoutée à vos frais de retrait ». C’est la nouvelle qui défraie la chronique en ce moment dans le pays de Patrice Talon.

En effet, le code général des impôts exercice 2021 a dévoilé plusieurs mesures fiscales concernant plusieurs secteurs professionnels. Sur ce, le chapitre 14 du code général des impôts du Bénin a été entièrement consacré aux services télécoms. Ce chapitre prévoit dans son article 293-19 que la contribution est fixée à 5% du prix de vente hors taxe du service.

Lire aussi: Ghana : les agents Mobile Money en grève contre la taxe sur l’e-paiement

Quant aux articles 293-18 et 293-20, ils précisent dans l’ordre : « la contribution est collectée par l’opérateur ou le fournisseur ayant délivré le service » et que  « les modalités de déclaration, de contrôle et de recouvrement, ainsi que les obligations et sanctions sont celles prévues au chapitre premier du présent code relatif à la taxe sur la valeur ajoutée. ».

Aux premières lueurs, l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Bénin a adressé un message à tous ses abonnés les informant de la nouvelle taxe de 5% ajoutée aux frais de retrait. MTN Bénin, le principal opérateur du pays n’est pas resté dans son coin, il a aussi publié une nouvelle grille tarifaire des frais de retrait d’argent via Mobile Money.

Cependant, cette nouvelle n’a pas plu aux citoyens qui ont exprimé leur ras-le-bol  sur les réseaux sociaux

Lire aussi: Bénin : un Tiktokeur arrêté par la Police

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *