24/01/2022
International Actualités

Congo: la Fondation MTN a formé 100 femmes aux métiers du numérique

Congo: la Fondation MTN a formé 100 femmes aux métiers du numérique

Le programme de formation de la Fondation MTN a pris fin le 1er décembre 2021. Initié à Brazzaville, le programme de formation de 100 femmes aux métiers du numérique en partenariat avec la société CHEVRON a été soldé avec la remise officielle des certificats de fin de formation.

La cérémonie de remise des certificats de fin de formation a été honorée par la présence de Léon Juste Ibombo, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. La Directrice Commerciale de MTN Congo Prisca Lomouel, représentant le Président exécutif de la Fondation MTN Congo M. Ayham Moussa ainsi que la Directrice des Relations publiques et Institutionnelles de CHEVRON Katia Mounthault-Tatu étaient aussi présentes à la cérémonie.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: le groupe MTN annonce le lancement de la 5G mobile

Cette cérémonie ne pouvait se tenir sans la présence du Directeur exécutif de la Fondation MTN Congo, M. Bienvenu Patrick Sow Djould Itsoua. En effet, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Congo a fait de l’éducation de la jeune fille congolaise une priorité dans son engagement social. Lancé le 29 juin 2021, ce programme a pour but d’offrir à 100 jeunes femmes congolaises l’opportunité  d’avoir accès à une formation numérique.

Ce programme qui a pour slogan « une femme = une formation dans le secteur digital » a été bien accueilli par les jeunes femmes congolaises. Au départ, plus de 5000 dossiers de candidates ont été reçus par la Fondation MTN mais seulement 100 candidates ont été retenues suite à une série de tests et d’entretiens.

Les 100 congolaises ont suivi une formation en secrétariat bureautique et en infographie durant 5 mois assurée par le C-TECH (Congo-Technologie). Reconnaissantes pour les compétences acquises au cours de cette formation, les 100 jeunes femmes congolaises ont remercié affectueusement MTN Congo et CHEVRON.

Mme Lomouel, la Directrice Commerciale de MTN Congo a adressé un message de félicitations à l’égard de ces jeunes femmes. Convaincue que cette formation fera d’elles des entrepreneuses, elle a déclaré : «C’est en mutualisant nos efforts et en privilégiant les partenariats Public – Privé que nous pourrons contribuer à atteindre certains objectifs comme la réduction du taux de chômage, l’autonomisation de la Femme au Congo ou l’entreprenariat juvénile dans notre pays ». Elle a aussi remercié la société CHEVRON qui a accepté se joindre à ce programme.

Lire aussi: Huawei et le Congo initient le Prix de l’innovation numérique

Quant à la Directrice des Relations publiques et institutionnelles de CHEVRON, elle a souligné l’importance cruciale de cette formation en temps de crise : « Il est important d’œuvrer pour la pérennisation de ce beau projet, surtout de l’améliorer et de le multiplier sur l’ensemble de notre territoire. Aux bénéficiaires de cette initiative, nous insistons sur la valorisation durable des enseignements reçus, afin de devenir des entrepreneuses de demain et participer à la création de la richesse nationale ».

Le Ministre Léon Juste Ibombo a rappelé à l’auditoire que le numérique est un facteur indispensable et qu’il était présent partout que ce soit dans le secteur social et économique. Il a invité par ailleurs d’autres partenaires à investir dans le numérique à l’exemple de MTN.

Dans un sentiment d’objectif atteint, des certificats de fin de formation ont été remis à un lot de 10 jeunes femmes et des ordinateurs portables aux 10 meilleures apprenantes.

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *