02/12/2021
International Actualités

A Lomé, Des opérateurs et fournisseurs de services télécoms échangent autour de la 5G

A Lomé, Des opérateurs et fournisseurs de services télécoms échangent autour de la 5G

A Lomé du 23 au 25 novembre, des représentants d’opérateurs et fournisseurs de services télécoms de l’UEMOA se retrouvent. Ils échangent autour de la 5G, cette technologie qui promet de révolutionner l’usage d’internet dans le monde. Le Togo abrite ainsi la 12ème réunion de la conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA (COFTEL). Le thème choisi est : « La 5G : quelles perspectives pour les opérateurs et opérateurs de service de télécommunications de la zone UEMOA ».

 

Ce thème cadre avec les projets et programmes de transformation digitale des économies de l’UEMOA. Raison pour laquelle Mme Aminata LO PAYE, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA, appelle les pays à se positionner davantage comme les accompagnants privilégiés de la transformation digitale. « La question de l’Internet des Objets est d’actualité et ne saurait laisser indifférent un opérateur de communications électroniques ou un fournisseur d’accès Internet », rappelle Mme LO PAYE.

Lire aussi : UEMOA : Le Togolais Sam Kodo parmi les 50 personnes les plus influentes

Le Directeur général de Togocom voit à travers cette rencontre de Lomé, un espace de partage d’expérience suite au lancement de la G5 depuis un an. M. Paulin Alazard voit en la 5G, une technologie d’avenir qui est déjà expérimentée au Port de Lomé, au PIA, l’aérogare, l’ancien et le nouveau quartier administratif. « L’enjeu de cette rencontre est de parler de 5G et d’objets connectés », précise le directeur de Togocom.

 

Akue-kpakpo Abossé, directeur de l’économie numérique à la commission de l’UEMOA, évoque la nécessité pour les opérateurs et fournisseurs de voir comment administrer le secteur de l’économie numérique. Il s’agit aussi de travailler sur la meilleure façon d’utiliser la technologie pour le bien des populations des entreprises de l’Union. Le Directeur annonce par la même occasion, une réflexion sur un tarif social pouvant faciliter l’accès à internet à moindre coût aux populations.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *