21/01/2022
International Actualités

La Côte d’Ivoire compte se doter d’une agence spatiale

La Côte d’Ivoire compte se doter d’une agence spatiale

Le lundi 6 décembre 2021, le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé une nouvelle très intéressante. En effet, à l’occasion du 2ème forum GMES-Afrique, le Pr Adama Diawara a déclaré que la Côte d’Ivoire allait se doter d’une agence spatiale.

C’est en présence de Jean-Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann et du Commissaire à l’éducation, la science, la technologie et l’innovation de la Commission de l’Union Africaine, Sarah Anyang Agbor que le Pr Adama Diawara a déclaré : « Nous sommes en train de travailler sur le projet de création de l’Agence spatiale ivoirienne, parce que c’est une nécessité au regard de notre Plan national de développement (PND) ».

Lire aussi: L’Agence Togo Digital, bientôt opérationnelle

Pourquoi une agence spatiale ?

 

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, cette idée est survenue suite  aux observations spatiales combinées aux observations au sol et aux simulations numériques. Tous ces facteurs permettent de comprendre, surveiller et prévoir l’état de la planète afin de s’adapter au changement climatique.

 

Utilité des données spatiales

Les données spatiales permettent d’approfondir les études rigoureuses dans des secteurs clés comme la ressource en eau, la santé, l’agriculture et l’énergie.

 

Continuant dans sa déclaration, il a souligné : « la future agence spatiale ivoirienne sera co-portée par les ministères de la Recherche scientifique et de la Défense. Elle est l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale de recherche, de formation et de développement de l’activité spatiale, pour assurer la sécurité du territoire, la protection de l’environnement et la gestion rationnelle des ressources naturelles du pays ».

 

Cette agence spatiale est totalement en adéquation avec le  programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique qui contribue à l’utilisation de l’observation de la terre pour favoriser un environnement durable et un développement socio-économique de l’Afrique.

 

Ce 2ème forum GMES-Afrique qui prend fin le 10 décembre 2021 est basé sur le thème « L’Observation de la Terre – Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique ».

Lire aussi: Togo : Confordia lance une plateforme de gestion de l’événementiel et d’hébergement

About Author

Jude Kpakou

1 Commentaire

    […] Lire aussi: La Côte d’Ivoire compte se doter d’une agence spatiale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *