19/10/2021
Actualités Togo

L’Agence Togo Digital, bientôt opérationnelle

L’Agence Togo Digital, bientôt opérationnelle

Ce mercredi 29 septembre 2021, le gouvernement togolais a examiné et adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Togo Digital (ATD). Le projet en question a été adopté en Conseil des ministres. En effet, tous les projets digitaux du gouvernement togolais seront dirigés par une agence qui sera bientôt opérationnelle.

Cette nouvelle agence se chargera de soutenir le gouvernement togolais dans la mise en œuvre de ses projets digitaux qui concernent 75% de la feuille de route quinquennale. Comme l’a précisé le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 29 septembre 2021, l’Agence digitale va également s’assurer de leur cohérence et contribuer à l’efficacité dans l’utilisation des moyens de l’Etat.

Lire aussi: Togo : L’opérateur mobile money Wave arrive

Parmi les missions de l’ATD (Agence Togo Digital), est aussi prévu l’accompagnement des ministères et administrations dans la dématérialisation de leurs services. Ce projet de décret concorde avec la vision du gouvernement togolais qui s’est donné pour devoir de faire du Togo une référence en Afrique dans le secteur numérique.

Pour ce faire, les autorités togolaises veulent faire du digital un levier de croissance économique inclusive et durable. En Mars dernier, le gouvernement togolais avait adopté un décret portant sur la numérisation des moyens de paiement dans l’administration publique qui vise l’inclusion financière.

Dans la même optique que cette agence, le Togo s’est doté, il y a quelques mois de cela de son premier centre de stockage et de la sécurisation des données sensibles qui porte le nom de « Lomé Data Center ».

Lire aussi: L’opérateur de téléphonie mobile TOGOCOM apporte son soutien aux élèves

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *