02/12/2021
Actualités

Quelques astuces pour vérifier la véracité d’une information en ligne

Quelques astuces pour vérifier la véracité d’une information en ligne

Nombreuses sont les informations qui coulent aujourd’hui sur le net. Quelle est la vraie information ? Parmi ces informations, lesquelles sont infox ou fake news ? Source de division et de panique, les fake news deviennent de plus en nombreuses au point où il est devenu difficile de les démarquer des vraies.

Face au poids que les informations ont dans le monde qui devient de plus en plus digital, il est indispensable de savoir distinguer le vrai du faux.

1. Identifiez la source de l’information

Pour se rassurer de la véracité d’une information, cette étape est nécessaire voire indispensable. Dans un premier temps, rendez-vous dans la page descriptive du site qui a relayé l’information. Cette page descriptive se nomme souvent « A propos » ou « Qui sommes-nous ».
Dans un second temps, vérifiez si les articles ont été signés par les auteurs. Souvent, certains auteurs aiment garder leur anonymat.
Si vous n’êtes toujours pas sûrs après ces deux vérifications, Utilisez le Decodex.

Le Decodex, qu’est-ce que c’est ?

Le Decodex est un outil créé par le journal français « Le Monde » qui aide à vérifier les informations qui circulent sur l’internet. Pour cela, rendez-vous sur le site de Decodex ( https://www.lemonde.fr/verification/) et entrez l’url du site d’où provient l’information reçue. Le Decodex vous dira si oui ou non, le site en question est fiable.

Lire aussi: Douglas Engelbart : ce qu’il faut savoir sur l’inventeur de la souris informatique

2. Vérifiez la provenance de l’image liée à l’information

Vous pouvez aussi vérifier la véracité d’une information en vous référant aux images. En effet, une image qui date de 2 ans ne peut ne peut pas être utilisée n’importe comment pour un récent évènement. Pour vérifier, la provenance d’une image, plusieurs outils vous aideront à savoir TinEye

3. Cherchez l’informations sur d’autres médias

Si après maintes tentatives, vous n’arrivez toujours pas à saisir la provenance de cette information, allez-y à l’ancienne. Si plusieurs médias fiables et connus parlent de la même information, elle pourrait être vraie. Cependant, on en est jamais sûr car même les médias les plus fiables se sont déjà fait duper.

De nos jours, toute information, à priori est à prendre avec des pincettes. Le mieux à faire est de passer par toutes ces étapes en plus des outils de vérification en ligne avant tout partage.

Lire aussi: Togocom : Comment vérifier son identité et ses numéros enregistrés ?

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *