02/12/2021
Portrait Actualités Métier

Douglas Engelbart : ce qu’il faut savoir sur l’inventeur de la souris informatique

Douglas Engelbart : ce qu’il faut savoir sur l’inventeur de la souris informatique

Même mort, le nom de Douglas Engelbart continue de vivre à travers cet outil informatique qu’il a eu l’idée de créer et qui a révolutionné le monde de l’informatique.

Biographie de Douglas Engelbart

Né le 30 janvier 1925 à Portland  dans l’Oregon aux Etats-Unis, Douglas Engelbart a étudié à l’université de l’Oregon  à la fin de la seconde guerre mondiale puis est devenu opérateur radar dans la Navy pendant deux ans.

Il retournera par la suite à l’université pour terminer sa licence en ingénierie électrique en 1948 avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur en 1952 à l’université de Californie à Berkeley. En 1955, il termine ses études par un doctorat en ingénierie électrique et informatique. Il devient ensuite  chercheur au Stanford Research Institute à Menlo Park.

Lire aussi: Jack Ma : ce qu’il faut savoir sur le patron d’Alibaba

La souris informatique de Douglas Engelbart

Le 21 juin 1967, Douglas Engelbart  dépose une demande de brevet américain pour sa souris. Trois ans plus tard plus précisément le 17 novembre 1970, il obtient le brevet. Cependant, la souris de Douglas Engelbart n’était qu’une simple boîte en bois contenant deux roues en métal avec un seul bouton. Cette invention a été développée avec son ingénieur principal Bill English avant 1965. Plus tard, il révèle que la dénomination « souris » lui est venue par analogie avec la queue d’une souris.

Douglas Engelbart

Le 9 décembre 1968, Douglas Engelbar réalise une démonstration publique de la souris informatique ainsi que de la métaphore du bureau, la visioconférence, la téléconférence, le courrier hypertexte et le système hypertexte. En 1976, plusieurs de ses meilleurs chercheurs le quitteront pour rejoindre un centre de recherche rival à cause de leur divergence d’idées. Il sera remplacé à la tête de la SRI (Stanford Research Institute) par Bertram  Raphael, un chercheur en IA.

En 1986, il sera complètement écarté  de tous les projets de la RSI et décide de démissionner. Deux ans plus tard, il crée le Doug Engelbart Institute avec sa fille Christina, et anime des séminaires à l’université Stanford de 1989 à 2000.

Pionner de l’informatique, Douglas Engelbart meurt le 2 juillet 2013 mais avant cela, en 1997 il reçoit le prix Turing dont rêve tout ingénieur informaticien.

Lire aussi: Tim Berners-Lee : que savez-vous de l’inventeur du web ?

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *