19/10/2021
Portrait Actualités Métier

Qui est vraiment Linus Torvalds, le noyau de Linux ?

Qui est vraiment Linus Torvalds, le noyau de Linux ?

Linus Torvalds a mis au point un système d’exploitation de type Unix alors qu’il passait sa maîtrise en 1991. Depuis lors, il a déclenché une révolution puisqu’aujourd’hui, il alimente la majeure partie du web, de nombreux appareils embarqués et chacun des 500 premiers superordinateurs.

Nommé double prix Nobel de chimie et de la paix, Linus Torvalds a tout ce qu’il faut pour attirer l’attention des jeunes mordus de la technologie. En 2000, Steve Jobs, le fondateur d’Apple, l’a invité à travailler sur le macOS d’Apple, mais il a refusé cette offre lucrative et a continué à travailler sur le noyau Linux, rapporte Itsfoss. Découvrons le noyau de Linux :

1. L’enfance de Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds est né le 28 décembre 1969 à Helsinki. Il est issu d’une famille de journalistes. Son père, Nils Torvalds, est un homme politique finlandais. À l’âge de 10 ans, Linus commence à écrire des programmes en BASIC sur le Commodore Vic 20 de son grand-père maternel.

C’est à cette époque qu’il découvre son amour pour les ordinateurs et la programmation. Bien qu’il préfère passer du temps sur des ordinateurs plutôt que dans des activités sportives, il doit suivre une formation militaire obligatoire. Il avait le grade de sous-lieutenant.

2. Il a créé Linux parce qu’il n’avait pas d’argent pour UNIX

Au début de 1991, mécontent de MS-DOS et de MINIX, Linus Torvalds a voulu acheter un système UNIX. Il n’avait pas assez d’argent. Il a donc décidé de faire son propre clone d’UNIX, en partant de zéro. « Linux : A Portable Operating System » était le titre de sa thèse pour son M.Sc.

Qui est vraiment Linus Torvalds, le noyau de Linux ?

Lire aussi : Apple : Les utilisateurs invités à mettre à jour leurs appareils

3. Linus a dû se battre pour la marque déposée de Linux

Linux est une marque déposée avec Torvalds. Ce dernier ne s’est pas soucié de la marque au départ, mais en août 1994, un certain William R. Della Croce, Jr. a enregistré la marque Linux et a commencé à exiger des redevances des développeurs de Linux. Torvalds l’a poursuivi en retour et en 1997, l’affaire a été réglée.

4. Linus a également créé Git

La plupart des gens connaissent Torvalds pour avoir créé le noyau Linux. Mais il a également créé Git, un système de contrôle de version qui est largement utilisé dans le développement de logiciels dans le monde entier.

Jusqu’en 2005, le service propriétaire BitKeeper était utilisé pour le développement du noyau Linux. Lorsque Bitkeeper a fermé son service gratuit, Linus Torvalds a créé Git tout seul car aucun des autres systèmes de contrôle de version ne répondait à ses besoins.

5. Il a épousé son étudiante

Qui est vraiment Linus Torvalds, le noyau de Linux ?

En 1993, alors qu’il enseignait à l’université d’Helsinki, Torvalds a donné comme devoir aux étudiants la tâche de composer des e-mails. Une étudiante du nom de Tove Monni a accompli la tâche en lui envoyant un courriel l’invitant à sortir avec elle. Il a accepté et trois ans plus tard, leur première fille est née.

Linus a déménagé aux États-Unis en 1997 et s’y est installé avec sa femme Tove et leurs trois filles. Il est devenu citoyen américain en 2010. Il est difficile de dire quelle est la valeur nette de Linus Torvalds car ces informations n’ont jamais été rendues publiques.

 

Avec

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *