02/12/2021
Portrait Actualités Métier

Jack Ma : ce qu’il faut savoir sur le patron d’Alibaba

Jack Ma : ce qu’il faut savoir sur le patron d’Alibaba

Modèle de réussite pour plusieurs jeunes à travers le monde, Jack Ma est un homme d’affaires chinois connu pour son site e-commerce du nom d’Alibaba. Cependant, avant de pouvoir goûter au luxe et au confort qu’il peut s’offrir facilement aujourd’hui, la vie n’a pas été rose pour Jack Ma.

Jack Ma ou encore Ma Yun

Ma Yun ou Jack Ma est né en septembre 1964 à Hangzhou en Chine. A la base, il s’appelait Ma Yun mais il s’est choisi Jack comme prénom usuel au cours d’anglais. En 1988, il sort diplômé d’une licence en Anglais à l’université normale de Hangzhou.

Au cours de son parcours estudiantin, Jack Ma a été refusé à entrer à l’école de police et  il a été recalé 10 fois à l’entrée d’Harvard. Il a même rencontré des refus pour travailler dans des KFC chinois. Face à tous ces refus, Jack Ma va se lancer dans les petits boulots et fonder sa propre agence d’interprète.

Il devient par la suite professeur d’anglais au lycée polytechnique d’électronique de Hangzhou où il rencontrera sa future épouse qui l’aidera par la suite à créer Alibaba.com. C’est lors du déplacement d’une délégation chinoise aux USA en 1995 que Jack Ma va plus s’intéresser à Internet.

Lire aussi: Qui est vraiment Linus Torvalds, le noyau de Linux ?

Jack Ma n’est pas allé aux USA comme touriste. Il profite de son séjour pour observer les startups de la Silicon Valley. En cette même année, il crée l’un des premiers sites chinois du nom de « China Pages » puis viendra la création d’Alibaba.com en 1999 et Taobao (le principal site web de vente en ligne de Chine) en 2003. Ce même site fera un chiffre d’affaires de 296 milliards de dollars entre 2013 et 2014.

Pratiquant du Tai Chi depuis 1988, il va se lancer dans le cinéma et réalisera quelques films avec Jet Li et Donnie Yen.  En 2001, Jack Ma décrochera le prix «Young Global Leader » du Forum économique mondial. Les ambitions de Jack Ma ne s’arrêtent pas sur Alibaba et Taobao. En Avril 2010, il crée Aliexpress.com, un site de vente en gros et en détail ouvert au marché mondial.

Lire aussi: Tim Berners-Lee : que savez-vous de l’inventeur du web ?

 

En août 2013, il rachète une partie du site américain ShopRunner afin d’améliorer la distribution de ces articles aux USA. En 2019, il quitte la direction d’Alibaba. Il y a quelques mois, il a quitté aussi la présidence de son école de commerce se retirant complètement de l’univers des affaires chinoises.

 

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *