02/12/2021
International Actualités

EDF Pulse Africa : Voici les startups de la zone Togo-Bénin qualifiées pour la finale

EDF Pulse Africa : Voici les startups de la zone Togo-Bénin qualifiées pour la finale

Le concours EDF Pulse Africa est une initiative dédiée aux startups du secteur de l’énergie. La grande finale de l’édition 2021 de cette compétition aura lieu en décembre prochain à Paris. Deux startups de l’Afrique occidentale sont dans la course : Sungaz du Togo et Atingan Solutions du Bénin.

Les startups Sungaz et Atingan ont été sélectionnées à l’étape Togo-Bénin de la compétition. Cette phase s’inscrit dans le cadre d’une tournée sur le continent. Sur huit candidats en course, ces 2 structures ont réussi à franchir l’étape des demi-finales «d’EDF Africa Pulse Tour 2021» organisée à Lomé par Energy Generation ce 22 novembre au Campus d’Energy Generation à Hedzranawoé (Lomé).

Lire aussi: Ghana: une startup utilise la télémédecine pour aider les patients

Les deux startups de la zone Togo-Bénin ont été jugées par un jury composé de cadres d’EDF, d’experts de l’entrepreneuriat énergétique, de journalistes et d’anciens lauréats de la compétition. Elles ont fait sensation grâce à leur capacité à répondre au même besoin, celui de la cuisson grâce à des sources d’énergie naturelles.

Sungaz vise à amener progressivement les ménages à abandonner la pratique de la cuisson au charbon de bois au profit de l’utilisation d’un foyer de cuisson par induction photovoltaïque, qui permet également un accès à l’énergie électrique. Quant à «Atingan Solutions», elle propose des foyers éponymes équipés de panneaux et accumulateurs solaires.

Lire aussi: Bénin : Richard Gautier Odjrado reçoit le prix du meilleur innovateur numérique

Le concours «EDF Pulse Africa» est initié en 2018 par le groupe Electricité de France (EDF). Elle vise à offrir à des PME et start-up africaines, promouvant des solutions innovantes dans le secteur des énergies, un accompagnement financier et technique à travers le programme d’accélération « EDF Pulse Africa Factory ».

 

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *