02/12/2021
Actualités Togo

TotalEnergies Togo lance la 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année

TotalEnergies Togo lance la 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année

À la suite des succès des deux dernières éditions, TotalEnergies renouvelle le Challenge Startupper de l’Année dans 32 pays du continent africain. Au-delà de l’esprit entrepreneurial, cette 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année réaffirme la volonté de TotalEnergies de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels la Compagnie est implantée en Afrique. Il contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs ou entrepreneuses les plus innovant.e.s, dans la réalisation de leur projet.

Le Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs ou entrepreneuses locaux entre 18 et 35 ans, ayant un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de 3 ans, quel que soit le secteur d’activité. Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises et d’acteurs locaux du Développement Durable, sélectionnera 3 lauréat.e.s.

Il y a le ou la lauréat.e « meilleur projet de création d’entreprise » , le ou la lauréat.e « meilleure startup de moins de 3 ans » et la lauréate « meilleure entrepreneuse » . La dernière catégorie est une nouveauté pour cette 3ème édition afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin.

Chaque lauréat.e deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière, d’un accompagnement personnalisé et d’une campagne médiatique pour donner de la visibilité à son projet.

Les projets seront évalués selon leur réponse aux enjeux du Développement Durable ; leur caractère innovant, leur faisabilité et leur potentiel de développement.

Pour la lauréate de « meilleure entrepreneuse », les candidates seront évaluées sur leurs capacités à mener des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et améliorer le quotidien des femmes dans leurs communautés en plus des critères énoncés ci-dessus.

À l’issue de la nomination des 3 lauréat.e.s par pays, un jury international se réunira pour sélectionner 3 « Grands Gagnant.e.s » pour le continent.

 

Voici la liste des lauréats de la précédente édition au Togo :

SOS System est une solution santé de géolocalisation et de gestion de sinistres (accidents de la route, situations de crise, urgences médicales…) dédiée aux secouristes et assureurs ;

– Alcoford est une start-up qui transforme le manioc en bioéthanol pour fournir les centres de santé en alcool éthylique et les industries en biocarburant ;

– Navig Map est une carte de navigation numérique qui permet de trouver n’importe quel lieu au Togo et de s’y rendre ;

– Croomz est un service permettant de se déplacer autrement dans le pays. Plateforme de covoiturage et de comoturage, elle permet la mise en relation de conducteurs et de passagers.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 4 novembre 2021, et accessibles directement en ligne sur le site : http://bit.ly/TotalStartupper2021/. Les candidat.e.s auront alors jusqu’au 23 décembre 2021 pour remplir leur dossier de candidature.

 

 

Lire aussi : Togo : L’application Pubingoo va rémunérer ses utilisateurs

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *