Le concours EDF Pulse Africa est une initiative dédiée aux startups du secteur de l’énergie. La grande finale de l’édition 2021 de cette compétition aura lieu en décembre prochain à Paris. Deux startups de l’Afrique occidentale sont dans la course : Sungaz du Togo et Atingan Solutions du Bénin.
Les startups Sungaz et Atingan ont été sélectionnées à l’étape Togo-Bénin de la compétition. Cette phase s’inscrit dans le cadre d’une tournée sur le continent. Sur huit candidats en course, ces 2 structures ont réussi à franchir l’étape des demi-finales «d’EDF Africa Pulse Tour 2021» organisée à Lomé par Energy Generation ce 22 novembre au Campus d’Energy Generation à Hedzranawoé (Lomé).
Lire aussi: Ghana: une startup utilise la télémédecine pour aider les patients
Les deux startups de la zone Togo-Bénin ont été jugées par un jury composé de cadres d’EDF, d’experts de l’entrepreneuriat énergétique, de journalistes et d’anciens lauréats de la compétition. Elles ont fait sensation grâce à leur capacité à répondre au même besoin, celui de la cuisson grâce à des sources d’énergie naturelles.
Sungaz vise à amener progressivement les ménages à abandonner la pratique de la cuisson au charbon de bois au profit de l’utilisation d’un foyer de cuisson par induction photovoltaïque, qui permet également un accès à l’énergie électrique. Quant à «Atingan Solutions», elle propose des foyers éponymes équipés de panneaux et accumulateurs solaires.
Lire aussi: Bénin : Richard Gautier Odjrado reçoit le prix du meilleur innovateur numérique
Le concours «EDF Pulse Africa» est initié en 2018 par le groupe Electricité de France (EDF). Elle vise à offrir à des PME et start-up africaines, promouvant des solutions innovantes dans le secteur des énergies, un accompagnement financier et technique à travers le programme d’accélération « EDF Pulse Africa Factory ».