02/12/2021
International Actualités

Kenya: La startup Koa lance une plateforme d’épargne

Kenya: La startup Koa lance une plateforme d’épargne

Les épargnes traditionnelles rencontrent plusieurs limites et ne prennent pas en compte les personnes aux revenus limités. La startup kényane Koa a trouvé une solution à ce problème en proposant une application capable de permettre aux utilisateurs d’économiser de l’argent.

Koa, la startup financière va désormais permettre aux utilisateurs de son application de fixer des objectifs d’épargne personnels pour des dépenses à l’instar des frais de scolarité ou encore l’achat d’une voiture. L’application envoie des rappels quotidiens, hebdomadaires voire même mensuels dans le but d’inciter les utilisateurs à mieux gérer leur épargne. Koa propose aussi des astuces à ses utilisateurs pour qu’ils puissent contrôler les dépenses.

Cette solution survient après que les fondateurs de la startup Delila Kidanu, Alexis Roman et Ubunyo Nyavor aient prêté une oreille attentive à des milliers de personnes au Kenya. C’est à partir de là qu’ils ont su que plus de la majorité de ces personnes étaient liées à des groupes d’épargne informels.

Lire aussi: Kenya : Google veut rémunérer les internautes grâce à TaskMate

Reçu sur TechCabal, Roman l’un des fondateurs de la startup a déclaré : « Nous avons passé beaucoup de temps au Ghana, au Nigeria et au Kenya. Delila et moi avons constaté la popularité des produits d’épargne numérique au Nigeria, comme PiggyVest et Cowrywise, et la façon dont ils répondaient à un réel besoin des clients. Nous avons senti qu’il y avait une lacune importante dans d’autres pays ».

D’après leur analyse, bien que le Kenya ait une économise florissante, son taux de d’épargne ne reflète pas ce statut économique. En effet, plusieurs raisons sont à la cause de ce taux si faible. La lourdeur des options d’épargne ainsi que le manque d’éducation financière en sont les premières causes. La startup Koa s’est alors donnée pour rôle de sensibiliser sur ses utilisateurs sur l’importance de l’épargne.

Koa exhorte ses utilisateurs à investir leur argent afin d’en gagner plus. Pour atteindre ses objectifs, Koa a signé un partenariat avec Britam qui est un gestionnaire d’actif sur le marché Kenyan. Les utilisateurs pourront ainsi gagner des intérêts allant jusqu’à 10% par an.

Depuis son lancement, la plateforme d’épargne a déjà atteint les 12000 utilisateurs avec 100 000 dollars comme dépôt soit plus de 56 millions FCFA.

Lire aussi: Cryptomonnaie : Le Togo occupe la 3e position en Afrique et la 9ème dans le monde

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *