19/10/2021
International Actualités

Le Nigéria prévoit lancer sa monnaie numérique

Le Nigéria prévoit lancer sa monnaie numérique

 

La Central Bank of Nigeria (CBN) aurait envoyé aux banques du pays un document détaillant la conception de sa monnaie numérique e-naira. Cette devise virtuelle sera bientôt lancée.

Selon bitcoin.com, la monnaie numérique, qui sera lancée d’ici le 1er octobre, aura cours légal et ne portera pas d’intérêts, tout en imposant une limite aux transactions fondées sur la clientèle et la valeur.

L’annonce de cette devise virtuelle intervient à un moment où la CBN a reçu des réactions négatives du public à la suite d’une récente interdiction des transactions en crypto-monnaies. Une décisions prise en raison de « leur statut non réglementé et non agréé et de leur popularité auprès des criminels qui cherchent à blanchir de l’argent, à échapper aux impôts, à faire des transactions illégales et à financer le terrorisme. »

Les étapes du lancement de la monnaie numérique nigériane

Lire aussi : Le Ghana va vers le e-cedi, sa monnaie numérique

Cinq étapes ont été identifiées dans le cadre du déploiement d’e-naira, la première étant consacrée à « l’émission, la distribution, le rachat et la destruction de la monnaie numérique ».

Au cours de son deuxième stade, appelé « Financial Institution Suite », les institutions financières agréées pourront demander des devises et émettre des pièces stables. Elles identifieront les activités suspectes dans les succursales dans le cadre d’un programme de lutte contre le blanchiment d’argent.

La troisième étape consistera pour le gouvernement à traiter les paiements numériques effectués par les clients et les commerçants. Après cela, les entreprises « fourniront des logiciels de paiement et de gestion commerciale à faible coût, des points de vente, des solutions de paiement à distance, des capacités en ligne, l’analyse et le rapprochement des transactions ».

Enfin, la dernière étape, la Retail Consumer Suite (Suite pour les consommateurs), se concentrera sur l’architecture de la monnaie numérique. Il s’agira de fournir des conceptions centrées sur l’utilisateur et des fonctionnalités favorisant la confidentialité et la sécurité.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *