26/04/2024
Actualités Outils

Comment sécuriser vos cryptomonnaies ?

Comment sécuriser vos cryptomonnaies ?

Par définition, une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée qui est basée sur des algorithmes cryptographiques et sur un protocole nommé Blockchain dans le but d’assurer la fiabilité des transactions.
Cependant, aucun projet numérique n’est à l’abri des attaques informatiques. Pour stocker et protéger les cryptomonnaies, les Wallets encore appelés portefeuilles numériques en français ont vu le jour.

Aujourd’hui, les cryptomonnaies peuvent servir d’investissements et à faire des achats. Vu leur importance capitale, les cryptomonnaies sont devenues la cible de plusieurs cybercriminels sur le net.

Lire aussi: Togo : De faux vendeurs de cryptomonnaies arrêtés

Pourquoi protéger sa cryptomonnaie ?

La sécurité est indispensable dans le monde des cryptomonnaies. Sans elle, les cryptomonnaies perdraient toute leur valeur.

Que vous décidiez de stocker vos cryptomonnaies sur une plateforme d’échange ou de vous en servir pour investir dans le trading, sachez-le tôt ou tard, vous vous ferez pirater.

Cependant, il existe 3 solutions pour sécuriser vos cryptomonnaies

1. Cold Wallet

Cold Wallet est un portefeuille virtuel qui n’est relié à aucun réseau internet. D’un point de vue théorique, ce portefeuille est inviolable. Connu sous une autre appellation à savoir Hadware Wallet, Cold Wallet fonctionne avec un objet physique. La forme de cet objet physique dépend de la marque.

Quelle que soit la forme choisie, la clé privée n’est visible nulle part sur le réseau. En effet, cette clé privée est physique mais les cryptomonnaies quant à elles sont stockées en ligne. Ainsi, pour avoir accès aux cryptomonnaies stockées en ligne, le propriétaire aura forcément besoin de son Cold Wallet.

2. Paper Wallet

Etant donné que tout le monde ne serait pas d’avis avec l’objet physique relié au Cold Wallet, ils peuvent se tourner vers le Paper Wallet. Considéré comme une sécurité relative, le Paper Wallet peut être généré en ligne.

Une fois que le Paper Wallet est généré, l’utilisateur doit impérativement noter sa clé publique et sa clé privée sur un support accessible à tout moment et sécurisé. En effet, avec le Paper Wallet, le portefeuille peut recevoir des monnaies électroniques même étant hors-connexion.

3. Hot Wallet

Encore plus relative que le Paper Wallet en matière de sécurité, le Hot Wallet consiste à stocker les cryptomonnaies sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette en y sécurisant la clé privée.

L’avantage avec le Hot Wallet est que le propriétaire a un contrôle total sur ses actifs numériques. Etant donné qu’une sécurité optimale n’existe pas, Hot Wallet qui stocke sa clé privée sur ordinateur n’est pas l’abri d’un virus informatique.

Lire aussi: De jeunes Togolais lancent une cryptomonnaie

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.