18/09/2021
Actualités Cybersécurité

Togo : De faux vendeurs de cryptomonnaies arrêtés

Togo : De faux vendeurs de cryptomonnaies arrêtés

La Police togolaise annonce avoir démantelé un réseau de cybercriminels soi-disant spécialistes des cryptomonnaies ce 26 août 2021. Cette bande se sert de fausses identités pour se faire passer pour un groupe détenant et pouvant vendre des monnaies numériques.

Il a fallu que ces faux spécialistes soient dénoncés pour que la Police ne commence par les suivre.  Ils sont de nationalité nigériane et logent dans 04 domiciles sis au quartier Yokoè Agblégan à Lomé.

La perquisition des lieux occupés par ces individus va permettre de saisir deux (02) vestes treillis, un poignard, deux cent grammes (200 g) de cannabis, vingt-cinq (25) ordinateurs portables, plusieurs cartes bancaires ainsi que d’autres matériels informatiques et de communication.

La suite de l’investigation a révélé que ces individus font partie d’un vaste réseau de cybercriminels basé au Nigeria. Ils sont formés pour faire des activités criminelles comme le détournement de la crypto monnaie.

« Leur mode opératoire consiste d’abord à créer de fausses identités pour intégrer des groupes d’achat et vente de devises virtuelles sur les réseaux sociaux. Ensuite, ils proposent la vente de cette crypto monnaie, alors qu’en réalité, ils n’en ont pas la possibilité. Dès qu’ils reçoivent un transfert d’argent pour la vente de ces supposées cryptos monnaies dont l’achat se fait uniquement par transfert d’argent (Flooz et T-money), ils sortent du groupe, laissent leurs victimes dans le désarroi et créent une nouvelle identité pour intégrer un nouveau groupe à la recherche de nouvelles victimes », explique la Police togolaise.

Lorsque cette activité de cyber escroquerie n’arrive plus à leur permettre d’assurer leur train de vie démesuré, ces individus font du vol à main armée selon la Police.

C’est le moment de redoubler de vigilance.

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *