En juin 2021, les autorités nigérianes annonçaient la suspension de Twitter sur toute l’étendue du territoire et ce, pour une période indéterminée. Durant cette suspension qui a duré plus ou moins 200 jours semés de dénonciation de la communauté internationale, l’économie nigériane en a payé les frais.
En effet, la suspension de Twitter durant ces 200 jours a coûté 500 milliards de nairas soit 700 milliards FCFA à l’économie nigériane. L’information a été révélée par « Cost of Shutdown de NetBlocks », une organisation qui surveille l’utilisation d’Internet dans le monde. D’après l’organisation, chaque heure de suspension a coûté 104,02 millions de nairas à l’économie nigériane.
Lire aussi: E-naira : tout savoir sur la cryptomonnaie nigériane
Comment cela est-il possible ?
Il faudrait noter que Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au Nigéria aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Ainsi, sa suspension a affecté les banques, les compagnies d’assurance, les opérateurs télécoms, les radiodiffuseurs, les PME, les startups et autres branches.
La suspension de Twitter est intervenue le 5 juin 2021 après que les dirigeants de la plateforme ont supprimé des tweets du président nigérian Muhammadu Buhari qui présentaient des menaces à l’égard des peuples autochtones du Biafra.
Ces chiffres énormes montrent une fois de plus l’importance cruciale des GAFAM dans le monde.
Lire aussi: Nigéria : Twitter s’apprête à reprendre ses activités