Facebook a annoncé mardi la fermeture de son système de reconnaissance faciale, qui identifie automatiquement les utilisateurs sur les photos et les vidéos, citant les préoccupations croissantes de la société concernant l’utilisation de cette technologie.
« Les régulateurs sont toujours en train de fournir un ensemble clair de règles régissant son utilisation », a écrit Jérôme Pesenti, vice-président de l’intelligence artificielle chez Facebook, dans un article de blog. Et d’ajouter : « Au milieu de cette incertitude continue, nous pensons qu’il est approprié de limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale à un ensemble restreint de cas d’utilisation. »
Lire aussi: Le groupe Facebook s’appelle désormais « Meta »
La suppression de la reconnaissance faciale par la plus grande plate-forme de médias sociaux au monde intervient alors que l’industrie de la technologie a été confrontée à un bilan au cours des dernières années sur l’éthique de l’utilisation de la technologie.
Les critiques disent que la technologie de reconnaissance faciale – qui est populaire parmi les détaillants, les hôpitaux et d’autres entreprises à des fins de sécurité – pourrait compromettre la confidentialité, cibler les groupes marginalisés et normaliser la surveillance intrusive.
La nouvelle survient également alors que Facebook fait l’objet d’un examen minutieux de la part des régulateurs et des législateurs concernant la sécurité des utilisateurs et un large éventail d’abus sur ses plateformes.
La société, qui s’est rebaptisée la semaine dernière Meta Platforms Inc, a déclaré que plus d’un tiers des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook ont opté pour le paramètre de reconnaissance faciale sur le site de médias sociaux, et le changement supprimera désormais les « modèles de reconnaissance faciale » de plus plus d’un milliard de personnes.
La suppression sera déployée dans le monde entier et devrait être terminée d’ici décembre, a déclaré un porte-parole de Facebook.
Les groupes de défense de la vie privée et des droits numériques ont salué cette décision.
Facebook n’a pas exclu d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale dans d’autres produits, affirmant qu’il la considère toujours comme un « outil puissant » pour la vérification d’identité par exemple.
Lire aussi: Voici pourquoi Facebook veut changer de nom
1 Commentaire
[…] système de paiement des impôts et des taxes au Mali a fait un grand pas vers la digitalisation. Ce 6 […]