18/08/2022
Actualités Cybersécurité

Google : 8 signes indiquant que votre compte a été piraté

Google : 8 signes indiquant que votre compte a été piraté

Les comptes Google disposent de fonctions de sécurité utiles mais, en raison de la popularité du service, ils sont également des cibles privilégiées pour les pirates.

Si vous pensez que votre compte Google a été piraté, voici ce qu’il faut rechercher.

1. Votre mot de passe a été modifié

Si votre mot de passe a été modifié et que vous n’y êtes pour rien, cela signifie que votre compte a été piraté. La raison pour laquelle les pirates changent les mots de passe des comptes est qu’ils empêchent le propriétaire légitime du compte de les virer.

2. Vous recevez des alertes de sécurité de Google

Si votre compte a été piraté ou si quelqu’un tente de le pirater, Google vous enverra souvent une alerte de sécurité. Les tentatives de piratage sont faciles à détecter pour l’entreprise, car le pirate tente généralement d’accéder à votre compte depuis un autre appareil et une autre adresse IP.

3. Quelqu’un d’autre s’est connecté à votre compte

Chaque fois que quelqu’un se connecte à votre compte, un enregistrement de son appareil et de son adresse IP est effectué. Vous pouvez consulter la liste des connexions réussies en ouvrant Gmail, en faisant défiler la page jusqu’en bas, en recherchant l’option Dernière activité du compte et en cliquant sur Détails.

4. Vos paramètres de sécurité ont été modifiés

Si quelqu’un pirate votre compte, il peut tenter de modifier vos paramètres de sécurité. S’il modifie l’adresse électronique de récupération de votre compte, il pourra l’utiliser pour récupérer l’accès si vous changez votre mot de passe. Il peut également modifier vos questions de sécurité dans le même but.

5. Votre boîte d’envoi contient des e-mails que vous n’avez pas envoyés

Les comptes de messagerie sont souvent piratés dans le but d’envoyer des e-mails. Un compte de messagerie piraté peut être utilisé pour envoyer des spams à des milliers de destinataires. Dans ce cas, il est possible que Google interdise votre compte parce qu’il vous soupçonne de cette activité.

6. Votre boîte de réception contient des messages concernant la modification de votre mot de passe

Si quelqu’un pirate votre compte Gmail, il peut tenter d’accéder à tous les autres comptes qui y sont connectés. En fonction de l’utilisation que vous faites de votre compte Gmail, il peut s’agir de vos profils bancaires et de médias sociaux.

7. D’autres services ont été piratés

Si vos comptes bancaires ou de médias sociaux semblent avoir été piratés, il est possible que le problème provienne de votre compte Gmail. Vous pourriez remarquer des frais non autorisés sur votre compte bancaire ou une activité suspecte sur vos comptes de médias sociaux.

8. Vos contacts reçoivent des e-mails de votre part

Les pirates utilisent souvent des comptes de messagerie volés pour se faire passer pour la victime. Ils peuvent contacter les personnes figurant dans votre liste de contacts Google et leur demander d’emprunter de l’argent. En fonction des personnes figurant dans votre liste de contacts, ils peuvent également tenter d’obtenir des informations à leur sujet qui pourront être utilisées à des fins de phishing.

 

Lire aussi : TikTok menacée de retrait sur Google Play Store et App Store

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.