18/08/2022
International Actualités

TikTok menacée de retrait sur Google Play Store et App Store

TikTok menacée de retrait sur Google Play Store et App Store

Un commissaire de la Federal Communications Commission est contre TikTok. Il a demandé à Apple et à Google de retirer la plateforme de médias sociaux de leurs magasins d’applications. C’est à la suite d’un récent rapport de BuzzFeed News révélant que les données des utilisateurs américains de la plateforme ont été consultées à plusieurs reprises en Chine.

Dans une lettre adressée à Tim Cook, PDG d’Apple, et à Sundar Pichai, PDG de Google, Brendan Carr, commissaire de la FCC, a exprimé son souhait. Il a écrit que TikTok « pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de la collecte massive de données et de l’accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles ».

Carr a fait valoir que la plateforme d’origine chinoise n’a pas respecté les règles d’Apple et de Google. C’est à cause de « son comportement et de ses fausses déclarations concernant l’accès illimité des personnes à Pékin aux données sensibles des utilisateurs américains. »

« TikTok n’est pas ce qu’il semble être à la surface », écrit Carr. « Ce n’est pas seulement une application pour partager des vidéos drôles ou des mèmes. Ce sont les apparences. Au fond, TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué qui récolte de grandes quantités de données personnelles et sensibles. »

Lire aussi : Khaby Lame : 5 choses à savoir sur le TikTokeur le plus suivi

TikTok donne accès aux données des utilisateurs américains

TikTok menacée de retrait sur Google Play Store et App Store

L’application de partage de vidéo appartient à la société chinoise ByteDance. Au début du mois, BuzzFeed News a rapporté, sur la base de l’audio de plus de 80 réunions internes de la société, que les ingénieurs de ByteDance en Chine avaient accès aux données des utilisateurs américains au moins entre septembre 2021 et janvier 2022.

En réponse à cette histoire, un porte-parole de la plateforme a déclaré à BuzzFeed News : « Nous savons que nous sommes parmi les plateformes les plus scrutées du point de vue de la sécurité, et nous avons pour objectif de lever tout doute sur la sécurité des données des utilisateurs américains. C’est pourquoi nous embauchons des experts dans leur domaine, travaillons continuellement à valider nos normes de sécurité et faisons appel à des tiers indépendants et réputés pour tester nos défenses. »

Google n’a pas encore commenté la lettre de M. Carr. Les représentants de TikTok et d’Apple, non plus, n’ont pas encore réagi.

TikTok menacée de retrait sur Google Play Store et App Store

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.