07/10/2022
Actualités

L’Ukraine légalise toutes les cryptomonnaies

L’Ukraine légalise toutes les cryptomonnaies

L’Ukraine suit la Russie dans la légalisation de toutes les cryptomonnaies. En effet, le pays d’Europe de l’Est de Volodymyr Zelensky a mis en place un règlement particulièrement dédié aux monnaies numériques. Malgré que la tension monte entre l’Ukraine et la Russie, l’Ukraine vient de légaliser le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies.

Dans un post publié sur Twitter, le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a adressé des félicitations pour l’adoption de cette loi par le parlement.

Il a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus : le Parlement a adopté une loi sur les biens virtuels ! Cela légalisera les plateformes d’échange de cryptomonnaies et les cryptomonnaies, et les Ukrainiens pourront protéger leurs actifs contre d’éventuels abus ou fraudes ».

Continuant dans sa déclaration, le vice-Premier ministre ukrainien a évoqué la grande ambition des Ukrainiens en ce qui concerne les cryptomonnaies. Selon les analyses de « Blockchain Chainalysis », l’Ukraine est le 5ème pays qui utilise le plus de cryptomonnaies dans le monde.

Lire aussi: La Russie lance « Yappy », une alternative à TikTok

De quoi parle le cadre législatif mis en place par l’Ukraine?

En effet, la loi votée par les députés ukrainiens légalise entièrement l’utilisation de la cryptomonnaie sur le sol ukrainien. Ce cadre va permettre au pays de l’Europe de l’est de se lancer sur le marché des actifs numériques. Il faut noter que cette loi définit un actif virtuel comme un actif et non comme un moyen de paiement. Par la même occasion, l’Ukraine sépare les actifs garantis par une monnaie fiduciaire à l’instar des stablecoins (USDC, USDT) des actifs non garantis comme le Bitcoin et l’Ether.

Cette loi est liée à la tension entre la Russie et l’Ukraine. Craignant une invasion russe, les Etats-Unis ainsi que l’OTAN ont fait don de Bitcoin aux pirates ukrainiens pour résister aux russes.

Il y a quelques jours de cela, sur demande du président Vladimir Poutine, le gouvernement russe a déposé un projet de loi visant à considérer les cryptomonnaies comme des devises étrangères comme l’euro ou dollar.

Lire aussi: Cryptomonnaies : la Corée du Nord accusée d’avoir volé 400 millions de dollars

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.