16/04/2024
International Actualités

Nigeria : le gouvernement compte mettre la 5G au service de la sécurité

Nigeria : le gouvernement compte mettre la 5G au service de la sécurité

Le Nigeria fait partie des pays africains où la 5G est déjà en activité. En effet, le gouvernement fédéral du Nigeria a l’intention de miser sur la technologie 5G pour améliorer la sécurité des biens et des personnes.

L’insécurité est un sujet majeur au Nigeria. C’est un fléau auquel le pays fait face depuis quelques années.

Le mardi 25 janvier 2022, le président de la République fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari a présidé à Abuja le lancement de la politique nationale sur les réseaux de la technologie 5G. Pour le chef de l’Etat nigerian, cette nouvelle technologie est une opportunité pour l’économie nationale, la sécurité et le bien-être de la nation.

Lire aussi: Nigeria: Top 5 des cryptomonnaies les plus répandues

Lors de sa présentation, Isa Ali Ibrahim Pantami le ministre nigérian des Communications de l’Economie numérique a déclaré : « Le réseau 5G est une plateforme viable sur laquelle les institutions de sécurité peuvent s’appuyer pour relever les défis de sécurité qui ont frappé le pays, en exploitant le potentiel des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), la robotique, etc. qui explorent les informations en temps réel pour une efficacité maximale ».

C’est après une série d’essais marquée par l’élimination des risques sanitaires que le FEC (Conseil exécutif fédéral) a approuvé la politique nationale sur les réseaux 5G le 8 septembre 2021. Le 13 décembre 2021, la NCC( Nigerian Communication Commission) a mis aux enchères le spectre de 3,5GHz pour l’acquisition des licences de la 5G gagnées par MTN Nigeria et Mafab Communications.
Cependant, le président nigérian Muhammadu Buhari a invité toutes les institutions de sécurité du pays à adopter la 5G lorsqu’elle sera déployée afin de renforcer la sécurité nationale.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: le groupe MTN annonce le lancement de la 5G mobile

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.