20/05/2024
International Actualités

Kenya: e-POD, une application dédiée à la livraison de médicaments dans les hôpitaux

Kenya: e-POD, une application dédiée à la livraison de médicaments dans les hôpitaux

Les idées innovatrices continuent leur bonhomme de chemin. En effet, au Kenya une application a été conçue pour aider le secteur de la santé. Il s’agit de l’application e-POD (Electronic Proof of Deliveries) qui permet de suivre l’approvisionnement des établissements de santé en médicaments.

Ce chef-d’œuvre a été mis en place pour améliorer les livraisons des stocks de médicaments au Kenya. Conçue dans la cadre du programme Last Mile Kenya, e-POD utilise le GPS pour s’assurer du bon déroulement des livraisons. E-POD aide ainsi à éviter les retards dans la livraison des stocks.

Lire aussi: Facebook est une menace mondiale pour la santé publique (rapport)

Comme l’a indiqué Denis Mutirithia, l’agent de santé à l’hôpital du comté d’Isiolo : « En consultant l’application sur mon téléphone, je suis en mesure de savoir quand une livraison particulière de produits de planification familiale est attendue. Cela nous permet de conseiller les clients en conséquence, afin qu’ils obtiennent la méthode de leur choix lors de leur prochain rendez-vous ».

Ce n’est pas le Directeur Général de KEMSA (Kenya Medical Supplies Authority) Edward Njoroge qui dira du mal de cette innovation technologique. Pour lui, e-POD permet  de garantir des livraisons aux bons établissements de santé, dans les bonnes quantités et au bon moment.

En décembre 2021, e-POD a reçu le prix de la meilleure solution innovante de la chaîne d’approvisionnement de la santé, lors du Global Health Supply Chain Summit.

Les innovations technologiques continuent de se multiplier sur le continent africain. En Afrique du Sud, la start-up Panda a développé une application mobile pour aider les personnes ayant des problèmes mentaux.

Lire aussi: Le Nigéria compte prélever 0,014 FCFA par appel pour financer la santé

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.