19/01/2022
Entrepreneuriat Actualités

Togo : Junior Awassiah véritable “boîte à idées”

Togo : Junior Awassiah véritable “boîte à idées”

Junior Awassiah est un jeune togolais de 26 ans. Il est nanti d’un baccalauréat F2, spécialité électronique. Autodidacte, amoureux des nouvelles technologies, il n’a pas hésité à suivre plusieurs cours en ligne pour renforcer ses capacités. Véritable “boîte à idées”, il n’a cessé de lancer des initiatives allant dans le sens de l’électronique. Grand défenseur du concept « do it yourself », Junior est à la tête de Binary’Hub, une structure spécialisée dans les innovations technologiques.

À la question pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat, Alexandre Junior Awassiah estime qu’il lui serait impossible de développer pleinement ses talents en étant employé. « Entreprendre était le seul moyen de développer pleinement mes capacités », nous précise-t-il. « Dans le même temps, ma décision de créer une entreprise a été brusque et occasionnelle, car j’avais peur, d’abord de ne pas être à la hauteur en dirigeant une entreprise et ensuite en ayant des responsabilités ».

Cette peur de l’inconnu ne l’a pourtant pas dissuadé. Heureusement, sa famille et ses amis avaient vite épouser son idée, lui donnant ainsi la force nécessaire pour avancer. « La famille et mes amis m’ont toujours soutenu pour formaliser mes services que je rendais déjà à travers un espace de travail professionnel », confie Junior.

Lire aussi : Togo : Hounou-Adossi Ayitévi Firmin simplifie le don de sang

Des initiatives louables !

Actuellement à la tête de plusieurs initiatives réunies sous le groupe Binary’Hub, Alexandre Junior Awassiah compte aller très loin en résolvant les problèmes de la communauté. En mars 2021, le programme éducatif EDU a été lancé. Il s’agit d’un ensemble d’ateliers numériques et créatifs destinés aux jeunes de 7 à 14 ans, dans le but de les entretenir sur les thématiques liées à l’électronique, à la robotique et au bricolage.

Les matières scientifiques sont présentées de façon ludique. En Juin 2021, la startup Akadi, spécialisée dans le luminaire, la conception et réalisations des projets d’éclairages a été créée. Les lampes sont éco-friendly et essentiellement fabriqués à partir des objets recyclés, designers avec des pagnes au motif africain. Trois modèles de lampes sont déjà sur le marché et dénommés PoP, Neko et Sun.

D’initiatives en initiatives, le projet Believe a germé dans les idées. C’est une plateforme de gestion des détenus en liberté conditionnelle à travers un bracelet électronique, équipé d’un GPS. Ce projet lui a permis de devenir lauréat du Hackaton Tech 4D Right organisé par le CACIT et ses partenaires. L’objectif Alexandre Junior Awassiah à travers ces initiatives, est de faire de « Binary’Hub, le noyau de plusieurs startups spécialisées dans des domaines précis, et qui trouvent des solutions techniques à de réels problèmes ». Toutes ces initiatives sont chapeautées par Binary’Hub, l’espace dédié aux innovations technologiques avec une section Coworking. Cette section consiste à mettre leurs locaux à disposition des jeunes entrepreneurs pour leurs réunions de travail et rencontres professionnelles. L’équipe de cet ambitieux projet est composée de 8 personnes.

 

Lire aussi : L’Afrik De Demain 2021 : la liste des premiers lauréats dévoilée

Lauréat du programme L’Afrik De Demain

Alexandre Junior Awassiah n’a pas dit son dernier mot et il sait qu’il y a encore du chemin à faire pour arriver au sommet. Il fait partie des lauréats de la première édition du programme L’Afrik De Demain, une initiative du magazine Ocean’s News. « Le programme L’Afrik De Demain est une belle initiative pour soutenir les entrepreneurs, surtout à l’ère du numérique ou il faut s’appuyer sur le digital pour faire connaitre ses actions. Je suis ravi de faire partie des lauréats de cette première édition. Merci aux initiateurs du projet, au jury et partenaires », s’est réjoui le jeune entrepreneur togolais à l’annonce des résultats le 15 novembre 2021. Pour lui, cette sélection est une preuve vivante que ses efforts sont remarquables.

Au-delà des prix, Junior se bat pour relever les défis du quotidien. En août 2021, il a été nominé par la JCI Togo à travers TOYP (Ten Outstanding Young Persons), un programme qui reconnaît le mérite de 10 jeunes aux parcours et œuvres exceptionnels qui ont su mettre leurs talents au service de la communauté. « Pour le mandat 2021, je suis le lauréat dans la catégorie développement scientifique et/ou technologique », précise Junior qui ne compte rien lâcher.

En attendant de faire plus, la jeune entreprise d’Alexandre Junior Awassiah a 1 an. C’est l’occasion de faire le bilan afin de se projeter dans l’avenir dans « les secteurs comme l’efficacité énergétique et les techniques agricoles », confie le patron de Binary’Hub.

Togo : Junior Awassiah véritable “boîte à idées”

Par Tech En Afrique

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *