02/12/2021
Actualités Réseaux sociaux

WhatsApp : top 3 des arnaques à éviter

WhatsApp : top 3 des arnaques à éviter

 

La prudence est de mise, surtout lorsqu’il s’agit d’éviter les arnaques. Les escrocs ciblent les utilisateurs de WhatsApp et détournent leurs comptes. C’est une expérience pénible qui laisse aux victimes un sentiment de stupidité, d’embarras et de désarroi. Pourtant, les histoires personnelles racontées sur les médias sociaux montrent que tout le monde peut se faire piéger.

 

WhatsApp compte deux milliards d’utilisateurs, ce qui signifie que les fraudeurs n’ont besoin d’escroquer qu’une infime partie des utilisateurs pour gagner de l’argent. Voici trois méthodes courantes qu’ils utilisent pour parvenir à leurs fins.

 

1. Un code WhatsApp à six chiffres auquel vous ne vous attendiez pas

Si vous recevez un message texte contenant un code WhatsApp à six chiffres que vous n’attendiez pas, vous êtes peut-être la cible d’une arnaque.

C’est le genre de code dont vous auriez besoin si vous créiez un nouveau compte, ou si vous vous connectiez à votre compte existant sur un nouvel appareil.

Si vous n’avez pas initié cette demande, vous devez considérer ce message comme un drapeau rouge. Il pourrait s’agir d’un fraudeur qui tente de se connecter à votre compte.

À l’étape suivante de l’escroquerie, vous recevez un message WhatsApp d’un ami vous demandant le code à six chiffres. Horrible vérité : ce message semble provenir d’un véritable ami car votre compte a déjà été détourné.

Si vous ne vous rendez pas compte qu’il s’agit d’une arnaque, vous finirez par envoyer le code d’accès de votre propre compte à l’escroc. Le pirate peut continuer à envoyer des messages à vos amis, votre famille et vos contacts, en se faisant passer pour vous. Il peut accéder à vos discussions de groupe où il peut voir des informations privées.

Lire aussi :WhatsApp: Ces 3 nouvelles fonctionnalités vont vous faciliter la vie

2. WhatsApp Gold

WhatsApp Gold est une arnaque qui prétend être une version spéciale de l’application de messagerie utilisée par les célébrités et les personnes riches, avec un accès à des fonctionnalités cachées. Elle est apparue pour la première fois en 2016 et a pour habitude de réapparaître très souvent. Sa dernière apparition remonte à 2020.

Selon les personnes qui ont été ciblées, un message sera déposé dans votre boîte de réception indiquant qu’une version spéciale de WhatsApp est disponible.

Le message se lit comme suit : « Hé enfin, la version secrète de WhatsApp Gold a été divulguée, cette version est utilisée uniquement par les grandes célébrités. Maintenant, nous pouvons l’utiliser aussi ».

Un lien vous invitera à télécharger WhatsApp Gold. Cependant, en réalité, ces liens peuvent être truffés de logiciels malveillants qui vous bloquent l’accès à votre téléphone ou volent de précieuses informations personnelles.

 

3. Les arnaques WhatsApp de supermarchés

Les escrocs envoient de faux bons d’achat Tesco, Asda et Marks and Spencer sur WhatsApp. Les messages ont l’air d’avoir été envoyés par un ami attentionné et sont conçus pour vous inciter à cliquer sur le lien pour réclamer le bon d’achat.

Les messages se lisent comme suit : « Bonjour, ASDA offre un bon d’achat gratuit de 250 £ pour célébrer son 68e anniversaire, cliquez ici pour l’obtenir. Profitez-en et remerciez-moi plus tard ! ».

Mais le supermarché ne distribue aucun bon d’achat de 250 £. Deux signes classiques indiquent qu’il s’agit d’une arnaque : les fautes d’orthographe et de grammaire et, si vous tapez l’URL mentionnée dans l’offre, vous verrez que la page n’existe pas sur Asda.

 

Avec Remonews

About Author

Raheem Junior

1 Commentaire

    […] avez envie de garder en lieu sûr toutes vos discussions WhatsApp et pouvoir les lire un jour? Pour ce faire, il faut les restaurer et pouvoir parvenir à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *