02/12/2021
Actualités Réseaux sociaux

TikTok exclut l’Afrique de son fonds estimé à plus de 160 milliards FCFA

TikTok exclut l’Afrique de son fonds estimé à plus de 160 milliards FCFA

 

Des TikTokeurs africains sont révoltés. Ils expriment leur désarroi pour avoir été exclus du fonds d’aide du réseau social destiné aux créateurs de vidéos. Comme le rapporte France 24 dans un reportage, des créateurs de vidéos du Sénégal disent n’avoir pas touché à une seule miette de ces 250 millions d’euros (163 822 805 250 F CFA) octroyés par TikTok.

Les influenceurs africains à l’instar de ceux du Sénégal se sentent écartés. Pour eux, l’Afrique est tenue à l’écart du fonds d’aide que TikTok fait bénéficier à ses créateurs. Sous d’autres cieux, les vidéastes du réseau social ont commence par toucher aux rémunérations de la plateforme chinoise, mais ce n’est pas le cas sur leur continent, d’où la révolte des TikTokeurs sénégalais approchés par France 24.

Lire aussi : TikTok : vous pourriez bientôt payer vos créateurs préférés

Au Sénégal comme partout en Afrique, ces jeunes amoureux de TikTok sont nombreux à monter au créneau contre le géant chinois. Ce dernier les aurait snobé en dépit du travail laborieux et de l’intérêt qu’ils accordent à leur activité. Dans son reportage, France 24 a mis en exergue le cas de l’influenceur Dudu, Faynaraa et Mame Balla Mbow. Ils espèrent attirer l’attention de la plateforme de vidéos sur leur sort en Afrique.

Il est à noter pour soutenir davantage ses créateurs, le réseau social d’origine chinoise à lancé TikTok Creator Fund afin d’encourager ceux qui « rêvent d’utiliser leur voix et leur créativité pour lancer des carrières inspirantes ». L’ajout de ce fonds d’aide s’inscrit dans le cadre de son « engagement permanent à soutenir ses créateurs par le biais d’opportunités monétaires ».

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *