08/12/2022
Portrait Actualités Métier

Sheryl Sandberg: tout ce qu’il faut savoir sur la femme qui dirige les opérations de Facebook

Sheryl Sandberg: tout ce qu’il faut savoir sur la femme qui dirige les opérations de Facebook

Sheryl Sandberg, COO de Facebook

Sheryl Sandberg, femme d’affaires et militante féministe américaine, cette femme avec son joli sourire dirige les opérations de Facebook, le réseau social.

En effet, Sheryl Kara Sandberg est née au sein d’une confession juive le 28 août 1969 à Washington aux Etats-Unis. Ainée d’une famille de 3 enfants, la mère de Sheryl était une professeure de français et son père un ophtalmologue. A ses deux ans, sa famille déménage à Miami en Floride. Après avoir suivi ses études secondaires à la North Miami Beach High School, elle sera acceptée en 1987 au Harvard College et obtient une licence en économie en 1991 avec la mention honorifique. C’est là, qu’elle rencontre le professeur Lawrence Summers qui devient son directeur de mémoire et qui la recrute plus tard pour être assistante de recherche à la Banque mondiale.

 

A ce poste, elle travaille pour des projets de santé en Inde et a lutté contre la lèpre, le SIDA et la cécité. En 1993, elle intègre la Harvard Business School et obtient deux ans plus tard le MBA avec mention. Elle travaille ensuite comme conseillère en stratégie pour McKinsey & Company.

Son arrivée à Google

De 1996 à 2001, elle est chef de service au sein du département du Trésor des Etats-Unis.  Par la suite, elle débarque chez Google où elle devient vice-présidente des Ventes et Opérations internationales en ligne.

En décembre 2007, le coup du sort, elle rencontre Mark Zuckerberg à une fête. Après quelques échanges de paroles, elle réussit à capter l’attention du CEO de Facebook qui l’a trouvée compatible avec le poste de « Directeur des opérations ». En mars 2008, Facebook annonce le transfert de Sheryl Sandberg de Google vers sa firme . Le 23 décembre 2009, elle est nommée au conseil d’administration de la Walt Disney Company.

Lire aussi: Susan Wojcicki: Connaissez-vous la Directrice générale de YouTube ?

De Google à Facebook

Avec les publicités, Facebook devient rentable comme l’a voulu Sheryl Sandberg à son arrivée. En 2010, Sheryl va commencer par gérer les ventes, le marketing, le développement commercial, les ressources humaines, la politique publique et la communication de Facebook. Un an plus tard, son salaire grimpe à 30,8 millions de dollars, ce qui la place devant les fondateurs de Facebook. Cette même année, elle figure parmi les femmes les plus puissantes au monde selon Forbes.

Le 25 juin 2012, Sheryl Sandberg rentre au conseil d’administration de Facebook. Elle est d’ailleurs la seule femme qui y siège. En 2014, elle devient l’une des plus jeunes milliardaires du monde et est toujours mieux payée que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

 

Vie privée de Sheryl Sandberg

En 1993, Shery épouse Brian Kraff dont s’en suivra le divorce un an plus tard. En 2004, Sheryl Sandberg épouse David Goldberg, un entrepreneur web qui devient plus tard CEO de SurveyMonkey. Avec David, elle eut 2 enfants. Poursuivie par le malheur, Sheryl Sandberg perdra son second mari. Ce dernier décède le 1er mai 2015 suite à un traumatisme crânien. Cependant, depuis mars 2016, elle est en relation avec le PDG d’Activision, Bobby Kotick.

Lire aussi: Douglas Engelbart : ce qu’il faut savoir sur l’inventeur de la souris informatique

About Author

Jude Kpakou

1 Commentaire

    […] de données politiques a utilisé les données personnelles de millions d’utilisateurs Facebook involontaires, les gens se détournent de plus en plus du géant des médias sociaux et essaient […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.