02/12/2021
International Actualités

Susan Wojcicki: Connaissez-vous la Directrice générale de YouTube ?

Susan Wojcicki: Connaissez-vous la Directrice générale de YouTube ?

Si derrière tout homme de prestige se trouve une grande femme, derrière la plus grande plateforme de streaming au monde se trouve une femme de marque, Susan Wojcicki. Découvrez le parcours intéressant de cette femme diplômée d’histoire et de littérature à l’université d’Harvard qui dirige aujourd’hui YouTube.

 

Susan Diane Wojcicki est née le 5 juillet 1968 à Santa Clara en Californie aux Etats-Unis d’une mère russo-juive et d’un père américano-polonais respectivement Esther et Stanley Wojcicki. Par la suite, Susan Wojcicki étudiera l’histoire et la littérature à l’université d’Harvard d’où elle sortira diplômée en 1990. Elle continue ses études à l’Université de Californie à Santa Cruz où elle obtient sa maitrise en économie.  Assoiffée de connaissance, elle intègre l’école de commerce de UCLA où elle décroche une maitrise en administration des affaires en 1998.

Au départ, elle ne comptait pas faire carrière dans la technologie mais après avoir travaillé pour MagicQuest, un éditeur de logiciels éducatifs, elle développe un amour pour le monde numérique.

Lire aussi: Kenya : Google veut rémunérer les internautes grâce à TaskMate

Le début d’une grande histoire avec Google

En septembre 1998, les fondateurs de Google louent la chambre d’amis ainsi que le garage d’une maison située à Menlo Park appartenant à Susan Wojcicki. Ce garage connu aujourd’hui sous le nom de « garage Google » a servi de siège à la société Google qui venait de voir le jour. Un an plus tard, Susan Wojcicki qui travaillait chez Intel sera recruté par Larry Page et Sergey Brin les fondateurs de Google. Elle est l’un des premiers salariés de Google et sera nommée directrice du marketing de la société. Afin de faire connaître le moteur de recherche, elle passe des accords de licence permettant aux sociétés et aux universités d’intégrer ce dernier sur leur site web.

Susan Wojcicki, CEO de YouTube

En 2003, elle est à l’origine du programme AdSense qui permet d’afficher des bannières publicitaires sur les sites affiliés. Sept ans plus tard, ce programme devient la 2ème source de revenu de l’entreprise. Proche conseillère de Larry Page et vice-présidente chargée de la gestion des produits, en 2010 elle devient vice-présidente senior au sein de l’entreprise. En 2011, elle dirige tout le secteur publicité de Google puis en 2014, elle devient la Directrice générale de YouTube.

Lire aussi: Jack Ma : ce qu’il faut savoir sur le patron d’Alibaba

En 2019, elle figure parmi les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes.

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *