28/09/2021

L’entrepreneur américain Jeff Bezos est le fondateur et le directeur général d’Amazon et le propriétaire du « Washington Post ». Ses entreprises commerciales prospères ont fait de lui l’une des personnes les plus riches du monde. En matière d’entrepreneuriat et dans le domaine technologique généralement, son nom est incontournable et figure comme une source d’inspiration.

L’homme le plus riche du monde, selon Forbes, a très tôt aimé les ordinateurs et a étudié l’informatique et le génie électrique à l’université de Princeton. L’amour de Jeff Bezos pour le monde virtuel ont permis la création d’Amazon, une librairie en ligne qui devient l’une des plus grandes réussites d’Internet.
Début juillet de l’année 2021, il a quitté son poste de PDG d’Amazon. Les entreprises prospères de l’entrepreneur américain ont fait de lui l’une des personnes les plus riches du monde.

Lire aussi : Apple accusée d’être responsable du piratage du téléphone de Jeff Bezos

Enfance et éducation

Jeff Bezos est né le 12 janvier 1964 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, d’une mère adolescente, Jacklyn Gise Jorgensen, et de son père biologique, Ted Jorgensen. Les Jorgensen ont été mariés moins d’un an. Lorsque Bezos a 4 ans, sa mère se remarie avec Mike Bezos, un immigrant cubain.

Il a obtenu un diplôme en informatique et en génie électrique de l’université de Princeton en 1986, avec la mention summa cum laude (la plus haute distinction qu’un étudiant puisse recevoir lors d’une obtention de diplôme à l’Université aux États-Unis). Très tôt, Bezos s’intéresse au fonctionnement des choses. Il a transformé le garage de ses parents en laboratoire et bricolant des engins électriques dans sa maison.

Adolescent, il a déménagé à Miami avec sa famille, où il a développé une passion pour l’informatique et obtenu le diplôme de major de son lycée. C’est pendant ses études secondaires qu’il a créé sa première entreprise, le Dream Institute, un camp d’été éducatif pour les élèves de quatrième, cinquième et sixième année.

Sa carrière dans la finance

Lire aussi : WhatsApp atteint la barre des 2 milliards d’utilisateurs

Après avoir obtenu son diplôme à Princeton, Jeff Bezos a trouvé du travail dans plusieurs entreprises de Wall Street, notamment Fitel, Bankers Trust et la société d’investissement D.E. Shaw. En 1990, Bezos devient le plus jeune vice-président de D.E. Shaw.

Bien que sa carrière dans la finance soit extrêmement lucrative, l’entrepreneur a choisi de faire un pas risqué vers le monde naissant du commerce électronique. Il a quitté son emploi en 1994, s’est installé à Seattle et a ciblé le potentiel inexploité du marché Internet en ouvrant une librairie en ligne.

 

Jeff Bezos et Amazon

Jeff bezos : ce qu'il faut savoir sur le fondateur d'Amazon

Le milliardaire a ouvert Amazon, nommé d’après les méandres d’un fleuve sud-américain, le 16 juillet 1995, après avoir demandé à 300 amis de tester son site. Dans les mois qui ont précédé le lancement, quelques employés ont commencé à développer des logiciels avec Bezos dans son garage. Après, ils ont fini par étendre leurs activités dans une maison de deux chambres équipée de trois Sun Microstations.

Le succès de l’entreprise a été fulgurant. Sans aucune promotion dans la presse, Amazon a vendu des livres à travers les États-Unis et dans 45 pays étrangers en 30 jours. En deux mois, les ventes atteignaient 20 000 dollars par semaine, une croissance plus rapide que ce que Bezos et son équipe de démarrage avaient envisagé.

Amazon est entré en bourse en 1997 dépassant ses concurrents, devenant ainsi un leader du commerce électronique. Bezos a continué à diversifier l’offre d’Amazon avec la vente de CD et de vidéos en 1998, puis de vêtements, d’appareils électroniques, de jouets et d’autres produits grâce à des partenariats avec d’importants détaillants.

 

Fondateur d’une Entreprise Spatiale

Jeff bezos : ce qu'il faut savoir sur le fondateur d'Amazon

Jeff Bezos a fondé Blue Origin, une entreprise spatiale privée, en 2000. L’entreprise possède deux fusées réutilisables appelées New Shepherd et New Glenn. Comme il l’a fait remarquer aux employés, l’entreprise de fusées est l’une de ses nombreuses passions et le fait de se mettre à l’écart chez Amazon lui permettra d’entretenir ses intérêts spatiaux et de rivaliser avec SpaceX, son rival Elon Musk.

Il a même donné à un vaisseau de récupération le nom de sa mère, Jacklyn.

Lire aussi : 7 erreurs qui tuent la batterie de votre smartphone

 

Propriétaire du Washington post

En 2013, Jeff Bezos a acheté le Washington Post à la suggestion de Donald Graham, le fils de la célèbre éditrice du Post, Katharine Graham, selon Forbes.

Dans une interview en 2018, il a déclaré : « Je sais que lorsque j’aurai 90 ans, ce sera l’une des choses dont je serai le plus fier, d’avoir repris le Washington Post et de les avoir aidés à traverser une transition très difficile. »

 

Jeff Bezos, un fan de Star Trek

 

Bezos est un grand fan de science-fiction, notamment de « Star Trek, depuis qu’il est enfant. En 2016, il a fait un caméo dans « Star Trek Beyond », en tant que « Starfleet Official ». Selon le site web du film, Bezos a également joué un agent de sécurité dans le court-métrage de 2004 « Tooth Fairy ».

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *