22/05/2024
Actualités Réseaux sociaux

Facebook : Des TVA seront bientôt appliquées sur les publicités au Bénin

Facebook : Des TVA seront bientôt appliquées sur les publicités au Bénin

Préparez-vous à une nouvelle règle fiscale sur Facebook au Bénin ! Si vous êtes une agence web, une entreprise ou un webmarketer qui utilise la publicité sur la plateforme de Mark Zuckerberg au Bénin, ou si vous êtes dans la diaspora avec un compte publicitaire ayant une adresse béninoise, cette information est cruciale pour vous.

À partir du 1er novembre 2023, une mesure importante entrera en vigueur concernant la publicité Facebook au Bénin : l’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux local en vigueur.

Cette nouvelle règle fiscale s’appliquera à tous les clients dont le pays « Vendu à » dans leur adresse personnelle ou professionnelle est défini comme le Bénin, et qui n’ont pas ajouté leur numéro d’identification fiscale à leur compte publicitaire Facebook.

Nigéria : Facebook annonce une TVA sur les publicités en ligne

Comment éviter la TVA sur Facebook ?

Pour éviter que la taxe ne soit ajoutée à vos achats de publicités, vous pouvez ajouter votre numéro d’identification fiscale dans les Paramètres de paiement de votre compte.

Si vous suivez cette étape, le réseau social ne vous facturera pas la TVA. Cependant, vous serez responsable de l’auto-évaluation et du paiement de la TVA au Bénin par le mécanisme d’autoliquidation, conformément à la loi fiscale du pays.

Effets sur vos dépenses publicitaires

Il est essentiel de noter que la TVA sera appliquée à chaque facturation pour les publicités, que vous achetiez des publicités Facebook à des fins commerciales ou personnelles. Bien que la TVA augmente les coûts, elle ne vous fera pas atteindre votre seuil de facturation plus rapidement.

Cependant, cela signifie que vous pourriez payer des frais supérieurs au montant de votre seuil de facturation. Si vous effectuez des paiements manuels pour vos publicités, la TVA sera prise en compte au taux en vigueur au moment du financement de votre compte publicitaire pour déterminer le solde total disponible.

En Afrique, cette mesure est appliquée depuis plusieurs mois au Nigéria, en Afrique du Sud et au Cameroun. Il faut noter que le taux local au Bénin pour la TVA sur les pubs Facebook sera de 18%.

Avec Ghislain Kodjo

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.