16/06/2024
Actualités Cybersécurité

Un logiciel malveillant dangereux découvert dans plus de 100 applications Android

Un logiciel malveillant dangereux découvert dans plus de 100 applications Android

Les attaques de logiciels malveillants ne sont pas nouvelles. Nous entendons souvent parler de nouveaux logiciels malveillants qui circulent sur le web, car les pirates tentent de trouver de nouvelles façons de cibler les gens et de voler leurs données et leur argent.

Cependant, ce qui rend ces attaques de ces logiciels plus inquiétantes, c’est lorsqu’elles parviennent à se frayer un chemin jusqu’à nos appareils par l’intermédiaire de sources fiables. Par exemple, des chercheurs ont détecté un nouveau logiciel malveillant qui a infecté plus de 100 applications sur Google Play Store.

Web, en collaboration avec BleepingComputer, ont récemment identifié un nouveau logiciel espion appelé  » SpinOK  » qui a infecté plus de 100 applications disponibles en téléchargement sur le Google Play Store. Ce qui rend cette découverte particulièrement alarmante, c’est que ces applications compromises ont été téléchargées plus de 400 millions de fois.

Comment opère ce logiciel malveillant ?

Les chercheurs ont découvert que ce trojan malveillant se déguise en SDK publicitaire et semble légitime en proposant des mini-jeux avec des récompenses quotidiennes pour attirer les utilisateurs. Cependant, une fois téléchargé, le logiciel malveillant vole les données privées stockées sur les appareils des utilisateurs et les envoie à un serveur distant.

Ordinateur : Voici la démarche à suivre lorsque vous découvrez un logiciel malveillant

Le rapport révèle en outre que les applications infectées présentaient différents niveaux de contenu malveillant, certaines contenant encore des logiciels nuisibles, d’autres des versions spécifiques ou ayant été entièrement retirées de la boutique. Toutefois, ces applications ont été téléchargées 421 290 300 fois.

Cela expose un grand nombre d’utilisateurs d’Android à un risque de cybermenace. Les chercheurs ont alerté Google à ce sujet, mais les utilisateurs sont également invités à prendre des précautions et à ne pas télécharger de telles applications.

Liste complète des applications infectées par le trojan Android.Spy.SpinOk

Bien que les chercheurs aient signalé le problème à Google et que les applications aient été retirées de Google Play, les utilisateurs sont invités à supprimer ces applications s’ils les ont déjà téléchargées. En outre, s’ils voient ces applications sur l’app store, il leur est conseillé de mettre à jour Google Play, y compris les mises à jour de sécurité.

Il est également vivement conseillé d’utiliser un logiciel antivirus pour protéger votre appareil contre ces agents malveillants. En outre, gardez votre appareil à jour avec les dernières mises à jour du système et de la sécurité.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.