12/06/2024
Actualités Cybersécurité

Double authentification : Tout savoir sur cette méthode de cybersécurité

Double authentification : Tout savoir sur cette méthode de cybersécurité

La méthode d’authentification traditionnelle avec un identifiant et un mot de passe est de plus en plus obsolète. Pour renforcer la sécurité de vos comptes, la double authentification offre une solution adaptée en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire.

En effet, selon un rapport publié par l’entreprise de cybersécurité Hive System, un mot de passe de 9 caractères, comprenant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, peut être piraté en seulement 6 heures. Il urge donc de protéger vos comptes en ligne avec une méthode sûre.

La double authentification : C’est quoi ?

Également appelé authentification à deux facteurs (2FA), c’est un mécanisme de sécurité qui nécessite la présentation de deux éléments distincts pour vérifier l’identité d’un utilisateur et lui accorder l’accès à un compte ou à des données sensibles.

Contrairement à l’authentification traditionnelle qui se limite à un identifiant et un mot de passe, la double authentification ajoute une couche supplémentaire de sécurité en exigeant un deuxième facteur d’authentification.

La double authentification par SMS

C’est l’une des méthodes les plus courantes. Elle nécessite de fournir votre numéro de téléphone au service concerné, qui vous enverra un SMS contenant un code à usage unique à chaque connexion. Bien que cette méthode ne soit pas la plus sécurisée, elle est simple à mettre en place car elle ne nécessite pas de service tiers ou d’application.

Facebook : Tout savoir sur le fonctionnement de l’authentification à deux facteurs

La double authentification par notification

La notification de connexion permet de valider l’accès à un compte depuis un nouvel appareil. Lorsque vous vous connectez à un compte depuis un nouvel équipement, une notification est envoyée sur votre smartphone. Il vous suffit alors de valider la connexion depuis la notification. Cette méthode est utilisée par défaut par Google lorsque vous vous connectez à votre compte depuis un nouvel appareil.

L’application de double authentification

L’application est largement plébiscitée pour sa sécurité élevée et sa facilité d’utilisation. Une fois l’application installée sur votre smartphone, vous devez activer l’authentification à deux facteurs sur le service souhaité (comme Facebook, Twitter ou Instagram) et scanner le code QR qui s’affiche avec votre application. L’application générera alors un code de 6 chiffres à usage unique, changeant toutes les 30 secondes, ce qui le rend invulnérable aux interceptions.

Ainsi, après avoir saisi vos identifiants, vous devrez simplement indiquer le code affiché dans l’application pour vous connecter. Il existe de nombreuses solutions de ce type, offrant une sécurité accrue pour vos comptes en ligne.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.