02/10/2022
Actualités Cybersécurité

C’est quoi un gestionnaire de mots de passe et comment l’utiliser ?

C’est quoi un gestionnaire de mots de passe et comment l’utiliser ?

Personne ne peut se souvenir de centaines de combinaisons différentes de mots de passe et d’adresses électroniques. C’est là qu’intervient un gestionnaire de mots de passe.

Il s’agit d’une application ou d’une extension de navigateur web qui stocke en toute sécurité tous vos mots de passe et les saisit pour vous lorsque vous devez vous connecter à un site web.

Sur votre téléphone, un bon gestionnaire de mots de passe doit également être capable de saisir les identifiants des applications qui en ont besoin, comme Facebook, Netflix et Amazon.

Nous utilisons ici LastPass à titre d’exemple, mais vous trouverez des alternatives dans notre liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe.

Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe LastPass ?

Ces outils fonctionnent généralement tous de la même manière. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez utiliser l’adresse e-mail et le mot de passe avec lesquels vous vous êtes inscrit pour vous connecter à l’application sur votre téléphone ou à l’extension dans un navigateur Web tel que Chrome.

1. Importez des mots de passe existants

Pour ce faire, vous devez utiliser l’extension LastPass dans Chrome sur un PC ou un ordinateur portable. Une fois installée et connectée, cliquez sur l’icône LastPass en haut à droite de Chrome, puis sur Options du compte > Avancé > Importer.

Sélectionnez ensuite Chrome Password Manager dans la liste ou l’une des autres options où vous avez déjà enregistré des mots de passe.

C'est quoi un gestionnaire de mots de passe et comment l'utiliser ?

2. Ajoutez une nouvelle connexion

En général, un gestionnaire de mots de passe affiche une notification pour vous demander si vous souhaitez enregistrer les informations de connexion que vous venez de saisir.

De même, lorsque vous êtes sur une page Web (ou dans une application) où vous devez vous connecter, vous verrez une petite icône à droite des champs du nom d’utilisateur et du mot de passe. Pour LastPass, il suffit de cliquer dessus et vous verrez tous les identifiants correspondants pour ce site Web.

3. Se connecter à une application avec un gestionnaire de mots de passe

Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe sur votre téléphone, vous devez l’autoriser à s’afficher sur d’autres applications et sites Web, ce qui implique d’activer le service d’accessibilité. Cela ne doit être fait que pour les applications fiables telles que LastPass et Bitwarden.

La prochaine fois que vous devrez vous connecter à l’application, LastPass entrera automatiquement les détails.

C'est quoi un gestionnaire de mots de passe et comment l'utiliser ?

4. Synchronisez et accédez aux mots de passe sur tous vos appareils

Pour chaque appareil ou navigateur Web, il vous suffit d’installer l’application ou l’extension de navigateur, de vous connecter avec l’adresse électronique principale et le mot de passe et vous avez accès à tous vos identifiants enregistrés.

Une fois que vous aurez ajouté toutes vos applications et tous vos sites Web, vous pourrez vous y connecter rapidement et en toute sécurité, sans avoir à vous en souvenir, et sans compromettre leur sécurité.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.