26/05/2022
Actualités Cybersécurité

Pourquoi faut-il éviter d’enregistrer vos mots de passe sur votre navigateur web ?

Pourquoi faut-il éviter d’enregistrer vos mots de passe sur votre navigateur web ?

Google Chrome, Edge et tous les autres grands navigateurs disposent de fonctions de gestion des mots de passe, mais devez-vous vraiment les utiliser ?

Les gestionnaires de mots de passe sont devenus si essentiels que les navigateurs web proposent des solutions intégrées. Si ces gestionnaires intégrés aux navigateurs sont gratuits, des solutions autonomes tierces sont également disponibles.

Quels sont les navigateurs dotés de gestionnaires de mots de passe intégrés ?

La liste des navigateurs grand public dotés de cet outil comprend : Google Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari et Brave. Ces gestionnaires de mots de passe fonctionnent dans une certaine mesure de la même manière que les solutions autonomes. Ce qui les rend si attrayants, c’est leur commodité.

Ils sont très pratiques, ne nécessitent aucun téléchargement supplémentaire et vos mots de passe se synchronisent automatiquement avec vos données. Vous vous connectez à votre compte et vous êtes prêt à partir. En outre, ils sont basés sur un navigateur sont tous gratuits, sans aucune limitation, du moins en ce qui concerne les fonctionnalités disponibles.

Pourquoi vous devriez éviter les gestionnaires de mots de passe par navigateur ?

Bien que cette capacité soit intéressante, vous ne devriez pas utiliser ces gestionnaires basés sur un navigateur. Voici quelques raisons :

1. Difficile de changer de navigateur

Le premier avantage est le support multiplateforme. Vous pouvez utiliser des gestionnaires de mots de passe autonomes sur pratiquement toutes les plates-formes et tous les navigateurs. Il n’en va pas de même pour ceux d’un navigateur.

Supposons que vos infos soient stockées dans Opera ; vous ne pouvez pas y accéder dans Google Chrome. Le seul navigateur qui offre une certaine autonomie est Firefox, qui a rebaptisé sa fonction Lockwise et lancé une application autonome sur Android et iOS.

2. Ils n’incluent pas d’options de partage faciles et sécurisées

Les gestionnaires de mots de passe autonomes offrent un moyen pratique et sécurisé de partager des informations d’identification. En revanche, les gestionnaires par navigateur ne le font pas. Cela peut poser un problème à certains, surtout si vous partagez certains comptes en ligne avec votre famille ou vos amis, qu’il s’agisse de services de streaming de musique et de vidéo comme Spotify et Disney+.

3. Vous ne pouvez pas stocker plus que des mots de passe

Les gestionnaires modernes vous permettent de sauvegarder plus que des mots de passe. Vous pouvez stocker vos photos, vos vidéos et vos documents. Et ils vous offrent à cet effet quelques gigaoctets de stockage sécurisé sur le cloud. Vous pouvez également stocker des notes, des adresses, des cartes de paiement et même un permis de conduire.

En revanche, les gestionnaires sur un navigateur n’offrent rien de tel. Vous ne pouvez pas enregistrer vos documents, vos notes ou vos fichiers multimédias.

4. Pas aussi puissant que les gestionnaires de mots de passe autonomes

Pour faire court, les gestionnaires par navigateur ne sont tout simplement pas aussi puissants que leurs équivalents tiers. Prenons l’exemple du générateur de Chrome. Elle génère automatiquement des mots de passe uniques et forts, mais c’est à ses conditions.

5. Problèmes de sécurité

Si les gestionnaires par navigateur se sont généralement améliorés sur le plan de la sécurité, certains experts en cybersécurité estiment encore qu’ils ne sont pas assez sûrs. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils sont comparés à leurs alternatives autonomes.

Bien qu’ils stockent très bien vos données et qu’ils soient très pratiques, les gestionnaires par navigateur sont plus sensibles aux attaques de logiciels malveillants via JavaScript, selon l’éditeur de logiciels de sécurité Avira.

About Author

Raheem Junior

1 Commentaire

    […] Vous risquez également de laisser vos données exposées à toute autre personne susceptible d’utiliser ce PC. En effet, contrairement à l’application sur votre téléphone, WhatsApp Web vous connecte directement à chaque fois que vous ouvrez le navigateur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.