26/05/2022
Actualités Outils

Qu’est-ce qu’un code QR ?

Qu’est-ce qu’un code QR ?

Le code QR est partout : vous pouvez les trouver imprimés sur l’emballage de vos derniers gadgets, sur des cartes de visite, inclus dans des présentations lors de conférences, et vous pouvez même les voir peints sur des bâtiments.

Les gens et les entreprises les utilisent pour stocker et distribuer toutes sortes d’informations de manière à ce qu’elles soient rapidement accessibles à toute personne possédant un smartphone. Savez-vous ce que fait ce code et à quoi il sert ?

Qu’est-ce qu’un code QR ?

Ce terme signifie « code à réponse rapide ». Ces codes sont des codes à barres carrés (codes à barres bidimensionnels) qui ont été développés et utilisés pour la première fois au Japon. Comme tout autre code à barres, cet outil n’est rien d’autre qu’un moyen de stocker des informations dans une étiquette optique lisible par une machine.

Les données contenues dans ce code peuvent être n’importe quoi, du simple texte aux adresses électroniques, en passant par les numéros de téléphone, etc.

Les codes QR stockent des données à l’aide de motifs de points noirs et d’espaces blancs disposés dans une grille carrée. Ces motifs peuvent être scannés et traduits en informations lisibles par l’homme, à l’aide d’un dispositif d’imagerie, comme un appareil photo ou un scanner.

Qu'est-ce qu'un code QR ?

À quoi servent les codes QR ?

Comme ils peuvent stocker différents types d’informations, les codes QR sont utilisés à de nombreuses fins. Ils sont généralement utilisés pour contenir des données telles que :

  • Du texte simple : messages de bienvenue lors de conférences
  • Adresses : adresse personnelle, adresse professionnelle
  • Numéros de téléphone : numéro de téléphone personnel, numéro de téléphone de votre entreprise
  • Adresses électroniques : comptes personnels ou professionnels
  • URL : adresses de sites web ou de pages web spécifiques
    Liens vers des applications : trouvés dans des magasins d’applications tels que Google Play ou l’App Store d’Apple.
  • Paiements : les codes QR peuvent contenir des informations sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
  • Authentification des comptes en ligne : les sites web peuvent afficher un code qu’un utilisateur enregistré peut scanner avec son smartphone et se connecter automatiquement.
  • Authentification WiFi : ils peuvent être utilisés pour stocker les détails d’authentification des réseaux WiFi tels que le SSID, le mot de passe et le type de cryptage
  • Clés de passe de vérification en deux étapes : utilisées lors de la configuration de la sécurité de l’authentification en deux étapes par divers sites Web et applications
  • Autres utilisations diverses : dans le domaine funéraire (selon Wikipédia, au Japon, il existe des pierres tombales avec des codes QR qui pointent vers des pages web contenant des informations sur le défunt), ou pour les relevés de notes et les diplômes.

Où sont affichés les codes QR ?

Vous pouvez les trouver à toutes sortes d’endroits, mais voici quelques-uns des endroits les plus courants où vous pouvez les voir :

  • Sur les cartes de visite, contenant des coordonnées de toutes sortes
  • Sur l’emballage des smartphones et autres gadgets, contenant des liens vers des applications, le service d’assistance de l’appareil que vous avez acheté, la page du produit contenant des informations sur ce gadget, etc.
  • Sur les publicités télévisées, les panneaux d’affichage, les publicités en ligne et d’autres types de publicités
  • Sur les étiquettes d’inventaire dans les entreprises, contenant des informations telles que les numéros de série, les numéros de pièce, les spécifications du matériel, les dates d’inventaire, etc.

En bref, vous pouvez placer un code QR sur tout ce qui peut être vu et scanné avec un smartphone. Cela va d’un morceau de papier à un morceau de tissu, en passant par un écran de télévision ou une façade de bâtiment. Les possibilités sont infinies.

About Author

Raheem Junior

1 Commentaire

    […] effets ne peuvent pas non plus inclure de codes QR, ne peuvent pas violer les droits de propriété intellectuelle et comporteront une étiquette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.